La cave Buzet demande la protection du tribunal
Face à des difficultés de trésorerie, la coopérative du Lot-et-Garonne annonce ce 12 juin sa demande de sauvegarde après des années de précarités précaires et le départ brutal de son directeur historique.
CONTRE
cri de tonnerre. Ce 12 juin, la coopérative des Vignerons de Buzet demandera sa protection auprès du tribunal de commerce d’Agen (Lot-et-Garonne). Avec 130 vignerons adhérents sur 1.680 hectares, la cave avait défrayé la chronique ces dernières années avec une présidence instable, entre pression et nouvelle génération, conduisant début 2024 au départ brutal de Pierre Philippe, son directeur depuis 19 ans.
Désormais présidé par la viticole Nathalie Roussille, figure de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne (CR 47), le conseil de surveillance crève l’abcès dans un communiqué du 11 juin : « FFace à des difficultés de trésorerie persistantes dans un contexte de marché compliqué pour l’ensemble de la filière vitivinicole, la Coopérative Les Vignerons de Buzet a pris la décision stratégique de demander la sauvegarde auprès du tribunal de commerce d’Agen.
Représentant plus de 90% des volumes de l’AOP Buzet, le domaine indique que le tribunal doit décider le 12 juin s’il ouvre une procédure de sauvegarde : « cette démarche vise à restructurer nos finances et sécuriser nos activités futures, assurant ainsi la pérennité de l’entreprise » poursuit le communiqué. Le sauvegarde commence par une période d’observation avant de basculer vers un plan de sauvegarde permettant le maintien de l’activité et des emplois lors d’une restructuration de la dette et d’une réorientation stratégique sous la protection du tribunal.
Après avoir mis l’accent sur le développement durable (du vignoble au social) et le rachat du commerce Rigal (basé à Cahors et repris d’AdVini en 2021), la stratégie de la cave Buzet se trouve aujourd’hui confrontée à un déficit de trésorerie. Avec cette procédure, » l’objectif est de redresser la situation financière de l’entreprise tout en protégeant les salariés, les vignerons adhérents et nos partenaires commerciaux. La procédure de sauvegarde nous offre un cadre juridique favorable à la mise en œuvre des mesures de récupération » indique la cave, qui annonce « un nouveau projet d’entreprise qui sera présenté à l’automne tout en maintenant fermement notre politique de développement durable ».
Le domaine a déclaré un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros sur la période 2022-2023.