Sa plus haute flèche, qui perce le ciel, est visible à 30 kilomètres de distance. Au cœur de la Beauce, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale de Chartres attire chaque année plus d’un million et demi de visiteurs et pèlerins, venus notamment admirer la relique du voile de la Vierge Marie qu’elle abrite depuis le IXe siècle.
Ce sanctuaire majeur en France et en Europe, qui fut la première cathédrale de France à être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, célèbre en 2024 un anniversaire exceptionnel : les 1 000 ans de sa crypte, la plus longue crypte de France et un joyau architectural.
Une crypte de plus de 200 mètres de long
La cathédrale de Chartres a traversé les âges, résistant aux incendies et aux guerres. Deux cryptes ont été conservées des édifices qui ont précédé l’actuelle : la crypte Saint-Lubin et la crypte‘de Fulbert’construit entre 1020 et 1024. Long de plus de 220 mètres, il était probablement initialement conçu comme le rez-de-chaussée du sanctuaire.
A l’occasion de son millénaire, une année jubilaire s’ouvre le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge Marie. Elle se clôturera le 15 août 2025, jour de la fête de l’Assomption.
« A Chartres, informe le site officiel de l’édifice religieux, Le jubilé se déroule à travers un itinéraire de pèlerinage dans la crypte : l’itinéraire jubilaire, qui reprend la fonction première de la crypte. Dès le début, la crypte a été conçue comme un itinéraire de pèlerinage symbolisant la conversion, le passage de l’ombre à la lumière, des ténèbres à la joie du Ciel. »
Des événements organisés tout au long de l’année pour célébrer cet anniversaire
Durant cette année anniversaire, des expositions seront proposées au Musée des Beaux-Arts de Chartres. Elle présentera d’abord 1000 ans de sculptures à Chartres (du 21 septembre au 16 février 2025) ainsi que Le feu sacré, manuscrits enluminés de Chartres du XIe au XIIIe siècle (du 21 septembre au 12 janvier). L’exposition Labyrinthes complètera les célébrations de Du 5 avril au 3 août 2025.
Parallèlement au jubilé, un programme d’embellissement de la crypte a été lancé, en concertation avec la DRAC. Il s’agissait notamment de la réfection de l’éclairage, de la restauration de certains tableaux et de la création d’un nouveau mobilier liturgique et d’un vitrail. Ce dernier – un vitrail en demi-lune de la chapelle du Saint-Esprit – sera réalisé par l’artiste Fleur Nabert, sculptrice et spécialiste de l’agencement des églises. Elle travaillera en collaboration avec les ateliers de la Loire, spécialisés dans la création et la restauration de vitraux.
Chartres se visite aussi la nuit
Si la cathédrale est un lieu de pèlerinage et de culte, elle est aussi un monument apprécié des touristes non croyants, qui la visitent de jour comme de nuit. Jusqu’en janvier 2025, à l’occasion de la nouvelle édition de l’événement Chartres en lumières, l’édifice, ses différents portails et ses façades sont en effet illuminés chaque soir à la tombée de la nuit.
GrP1