La catastrophe du barrage en Ukraine risque d’être contaminée par les eaux usées et les carcasses en décomposition | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a qualifié l’effondrement du barrage de Kakhovka de problème mondial, car des eaux gravement contaminées se déversent désormais dans la mer Noire.
M. Zelenskiy a déclaré que les eaux de crue ont apporté avec elles des eaux usées, du pétrole, des produits chimiques et peut-être de l’anthrax provenant de lieux de sépulture d’animaux.
« Au moins deux lieux de sépulture de l’anthrax se trouvent dans les territoires temporairement occupés », a déclaré Zelenskiy. « Ce qui arrive à ces sites, nous ne le savons pas encore. »
« L’empoisonnement et la contamination provenant de la zone inondée vont presque immédiatement dans les eaux souterraines, empoisonnant les rivières puis le bassin hydrographique de la mer Noire », a-t-il déclaré. « Alors ça ne se passe pas ailleurs. Tout est interdépendant dans le monde.
Un porte-parole de l’OMS a déclaré au Telegraph que les inondations ont exercé une pression encore plus grande sur le système de santé publique.
« Depuis le 24 février et l’invasion de la Fédération de Russie, nous avons vu des gens sans électricité, plus d’un millier d’attaques contre des établissements de santé, nous avons perdu du personnel soignant, nous devons encore faire des rattrapages vaccinaux. Maintenant, nous devons prêter attention aux maladies d’origine hydrique », a déclaré Jarno Habicht, porte-parole de l’OMS pour l’Ukraine.
« Nous avons des semaines et des mois très intensifs à venir. »
Protégez-vous et votre famille en apprenant plus sur Sécurité sanitaire mondiale
telegraph Uk