Bourse Entreprise

La carte Vitale s’ajoutera à France Identité, après la carte d’identité et le permis

La France, qui a choisi une application propriétaire pour la dématérialisation des documents d’identité, s’appuierait désormais sur une approche unique pour la CNI, le permis de conduire et la carte Vitale. Le déploiement de cette troisième fonction interviendrait au premier semestre 2025.

En test dans une sélection de départements depuis juillet 2023, l’application « Carte Vitale » pourrait rapidement perdre de son intérêt. Le gouvernement miserait sur l’importation de la carte Vitale dans France Identité, son logiciel déjà disponible sur iOS et Android pour les cartes d’identité, les permis de conduire et plusieurs fonctions civiques, comme la demande de procuration à distance ou la création de justificatifs. identité.

Dans un article publié le 8 octobre 2024, Le Parisien révèle que Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, verrait dans cette dématérialisation un moyen de sécuriser les remboursements, afin de réduire la fraude (l’identifiant unique de la CNI biométrique serait attaché à le numéro de Sécurité Sociale). Une carte Vitale virtuelle liée à une carte d’identité virtuelle serait impossible à falsifier.

La carte Vitale sur les smartphones à partir de 2025 ?

Au premier trimestre 2025, les Français auraient deux options pour dématérialiser leur carte Vitale :

  • L’application Identité françaisequi vous permettra de lier votre carte Vitale à votre CNI virtuelle, à condition de disposer du nouveau format CNI.
  • L’application Carte Vitalepour les personnes possédant une ancienne carte CNI, avec uniquement la carte Vitale.
L'application Carte Vitale sur le Play Store.L'application Carte Vitale sur le Play Store.
L’application Carte Vitale sur le Play Store. // Source : Play Store

Avec l’intégration à France Identity, les pouvoirs publics s’assureraient que l’utilisateur d’une carte Vitale en est bien le titulaire. Une manière de réduire la fraude sans remplacer toutes les cartes en circulation, comme le gouvernement l’avait envisagé autrefois (on envisageait aussi de fusionner la CNI et la Carte Vitale). Les modalités de cette intégration restent à déterminer, alors que des millions de Français ne disposent pas encore du nouveau CNI, ce qui obligera le gouvernement à faire cohabiter pendant des années les nouvelles et les anciennes méthodes.

Les médecins et les pharmaciens sont-ils prêts ?

Reste un problème important : même avec un simple système de QR code (le professionnel de santé scannerait l’écran de son patient), les médecins et les pharmaciens sont-ils prêts à jouer le jeu ? Les expérimentations actuelles montrent les limites de la dématérialisation de la carte Vitale, alors que la plupart des professionnels de santé privilégient la carte plastique. Le gouvernement devra accélérer sur cet aspect pour mettre fin à la carte verte.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page