Les premiers résultats de l’élection américaine commencent à tomber le 5 novembre 2024.
ÉTATS-UNIS – Deux questions taraudent le monde en ce jour de l’élection présidentielle américaine. La principale : qui, de Kamala Harris ou de Donald Trump, succédera à Joe Biden à la Maison Blanche ? L’autre, plus accessoire : quand connaîtra-t-on le nom du 47e président des Etats-Unis ?
Jusqu’en 2020, le résultat était connu tard le soir sur la Côte Est, ou tôt le matin en France. Mais il y a quatre ans, les déboires du dépouillement du vote par correspondance et le faible écart entre les deux candidats ont fait durer le suspense pendant plusieurs jours.
Dans tous les cas, une constante apparaît : le « États swing »ou des États pivots, faites le gagnant. Car plus encore qu’en France où l’on regarde les scores d’une élection ville par ville ou département par département, l’élection présidentielle américaine se joue véritablement État par État. Les citoyens américains votent pour élire des électeurs qui nommeront ensuite le président le 17 décembre. Et dans presque tous les États, la règle du « le gagnant remporte tout » s’applique, donnant tous les grands électeurs au camp arrivé en premier.
Harris ou Trump, qui sera le premier à 270 ?
Tout au long de la nuit, la carte des États-Unis deviendra bleue ou rouge selon que Kamala Harris ou Donald Trump remporte un État particulier. Et la jauge du nombre d’électeurs se remplira d’un objectif pour chaque candidat : atteindre le seuil fatidique de 270, qui permettra au démocrate ou au républicain de s’installer dans le bureau ovale.
Cette carte des résultats de l’élection présidentielle américaine est mise à jour en direct sur le site du Monde.
Parmi les États, un grand nombre sont prédéterminés pour le camp démocrate ou le camp républicain selon la sociologie et l’histoire de chacun. On sait ainsi que les 40 voix électorales au Texas et les 30 en Floride vont à Donald Trump tandis que les 54 en Californie et les 28 à New York vont à Kamala Harris.
Seule une poignée d’États, les fameux sept « États swing », posent un véritable défi. L’issue du scrutin dépend des résultats dans le Michigan, le Wisconsin, la Géorgie, le Nevada, la Caroline du Nord, l’Arizona et surtout la Pennsylvanie (où 19 électeurs seront élus).
Voir aussi sur Le HuffPost :