La carte des pensées écologiques

La carte des pensées écologiques est enfin disponible !

Il a fallu des mois de discussions et de travail collectif pour arriver à cette carte qui vise à représenter dans toutes leurs pluralités les pensées de l’écologie politique en montrant les liens entre ses principaux courants, penseurs, luttes et organisations. .

L’objectif premier est de montrer que l’écologie est un champ de bataille, un terrain où les idées s’affrontent. Ainsi apparaissent sur cette carte des « écoles » pauvres en apports théoriques mais riches en capitaux et en relais d’influence. Comme toute cartographie, elle fige des positions par nature dynamiques, des espaces mouvants, et impose une vision qui lui est propre.

Cette citation d’André Gorz résume bien la situation :

« Si l’on part de l’impératif écologique, on peut aussi bien arriver à un anticapitalisme radical qu’à un pétainisme vert, à un écofascisme ou à un communautarisme naturaliste ».

La carte des pensées écologiques n’aurait jamais vu le jour sans le travail colossal de toute l’équipe média de Fracas. Nous avons décidé de le laisser en accès libre. Pour soutenir Fracas et avoir la version poster, vous pouvez achetez leur premier numéro directement sur ce lien. Abonnez-vous pour soutenir la presse indépendante !

La carte des pensées écologiques

Voici la carte des pensées écologiques. 8 grandes familles, plus de 150 personnalités représentées :

Les 8 grandes familles de pensées écologiques

Pour vous faciliter la tâche, voici en détail les 8 grandes familles de pensées écologiques, avec leurs auteurs clés. Si vous souhaitez aller plus loin, plus de 150 noms figurent sur la carte, et les sources sont disponibles à la fin de cet article.

1/ LES ECOLOGIES ANTI-INDUSTRIELLES

Les écologies anti-industrielles rejettent le productivisme et l’hyper-mécanisation du travail issus de l’ère industrielle. Ils ont développé une approche technocritique tout au long du XXe siècle. Critiques du gigantisme de l’appareil productif et de l’État pour les ravages qu’ils provoquent sur les écosystèmes et sur l’homme, les écologies anti-industrielles prônent le petit échelle et refusent une certaine idéologie du Progrès.

Ils critiquent vivement la dépossession des populations de leurs propres moyens de subsistance. Enfin, ils encouragent le fait de considérer l’industrie et la technologie comme un système doté de sa logique propre, dont on ne peut se contenter de critiquer tel ou tel effet pris isolément.

Auteurs clés : Ivan Illich, Jacques Ellul et Günther Anders

2/ LES ECOLOGIES LIBERTAIRES

Les écologies libertaires font partie des traditions du socialisme ouvrier et de l’anarchisme anglais et entretiennent une étroite proximité avec les écologies anti-industrielles. L’idéal d’émancipation et d’autonomie des libertaires est régénéré par une analogie : les dominations de l’homme sur l’homme, de l’homme sur la femme et de l’homme sur la nature ne peuvent être prises séparément, et doivent être combattues comme une seule.

Dès lors, ils aspirent à la création d’écocommunautés et d’institutions autogérées et démocratiques au niveau local et défendent les principes fédératifs contre la dynamique centralisatrice de l’État. La vision de l’entreprise s’articule autour du terrain, de l’usine et de l’atelier, et d’une démocratie radicale, parfois exprimée à travers l’utilisation de lots.

Auteurs clés : Murray Bookchin, Kristin Ross, Bernard Charbonneau

3/ ÉCOFÉMINISMES

Né dans les années 1970 sous la plume de Françoise d’Eaubonne, l’écoféminisme est une famille qui propose une analyse de la catastrophe écologique fondée sur le genre et l’oppression des femmes sous le capitalisme patriarcal. Nébuleux aux contours flous, l’écoféminisme se conjugue d’emblée au pluriel, mettant en avant la diversité des origines géographiques et des influences idéologiques qui composent ce courant : socialisme, spiritualisme, queer, marxisme, pensées décoloniales, etc.

La plupart d’entre eux partagent le constat que, d’une part, le rôle de la femme a été subordonné à une fonction purement reproductive et, d’autre part, que la nature a été associée à l’image de cette femme dominée, que le capitalisme doit subjuguer. , l’exploitation et même le viol.

Auteurs clés : Françoise d’Eaubonne, Vandana Shiva, Starhawk

4/ ÉTHIQUE ENVIRONNEMENTALE

L’éthique environnementale émerge au sein de la philosophie environnementale aux États-Unis, et explore, chacune avec des options parfois radicalement différentes, le lien qu’entretient l’homme avec la « nature ». Certaines écoles défendent que les espaces naturels ont une valeur intrinsèque, d’autres que l’on ne peut juger la nature que par son utilité pour l’homme, d’autres encore qu’il faut se concevoir comme une espèce au sein d’une « communauté biotique ».

Faut-il préserver les espaces vierges ? Devons-nous au contraire être les intendants d’espaces dont l’homme ne s’exclut pas ? Les controverses et les conflits ne manquaient certainement pas au sein de cette famille…

Auteurs clés : Aldo Léopold, Imanishi Kinji

5/ ÉCOSOCIALISME

La famille écosocialiste apparaît comme une extension du marxisme mais s’oppose à ses interprétations productivistes portées notamment par l’URSS. Partant de la prise en compte insuffisante des écosystèmes dans les traditions socialistes et marxistes, il s’agit alors de les dépoussiérer et de les adapter au tournant écologique des sociétés, en portant l’idée que l’oppression sociale et la destruction de la nature ont le même et unique cause : le capitalisme.

Si la socialisation des moyens de production et l’autogouvernance démocratique restent au cœur de ce projet, les écosocialismes offrent une variété de réponses allant d’un fort interventionnisme étatique à des perspectives davantage autogestionnaires. Certains écosocialismes contemporains, y compris la branche américaine, ont même rompu avec une perspective clairement anticapitaliste et une tradition révolutionnaire.

Auteurs clés : André Gorz, Michael Löwy, John Bellamu Foster

6/ ECOLOGIES DÉCOLONIALES

Conceptualisées dans les années 1980, les écologies décoloniales soulignent l’irréflexion décoloniale de l’écologie dominante, à la fois libérale et occidentale, qui empêcherait la constitution d’une lutte écologique pleinement libératrice car internationaliste. Par son universalisme « naturaliste » et raciste, sa vision meurtrière de la nature, son extractivisme et son colonialisme producteur de natures appauvries (dont la plantation coloniale est l’emblème), l’Occident est en grande partie responsable de la catastrophe actuelle.

De ce point de vue, une écologie de « transition » qui supplanterait les énergies fossiles par des ressources minières au profit des énergies renouvelables serait non seulement insuffisante : elle ne ferait que retrouver de nouvelles formes de colonialisme.

Auteurs clés : Joan Martinez Alier, Malcolm Ferdinand

7/ LE CAPITALISME VERT

La crise écologique apporte chaque jour une nouvelle preuve de la logique mortifère qui est au cœur de la dynamique de l’accumulation capitaliste. Mais le capitalisme a aussi ses théoriciens, qui ont également tenté d’intégrer des paramètres écologiques dans leur défense de l’ordre existant.

Il s’agit donc souvent de corriger les « excès » ou les « impensés » du capitalisme en intégrant la dimension environnementale dans les échanges marchands (taxes, compensations, technologies vertes…). Certains vont jusqu’à vouloir accélérer la dynamique du système capitaliste, y voyant un moyen de contrôler le système Terre sans nuire aux intérêts de la classe possédante.

Auteurs clés : Christiana Figueres, David Keith

8/ ÉCOFASCISMES

Les écofascismes, apparus discrètement depuis les années 1980, sont extrêmement fragmentés. En Europe, ils défendent l’éco-différentialisme, ou l’idée d’une humanité divisée en différentes « races » ou civilisations non hiérarchiques mais qui doivent rester séparées, car adaptées à leur environnement immédiat : « chacun chez soi » devient « chacun chez soi ». dans son propre écosystème.

Aux États-Unis, le néo-malthusianisme et la xénophobie se doublent d’une apologie des grands espaces vierges, de la nature sauvage, souillés par l’immigration. Cette obsession démographique se traduit souvent par un repli sur des « bases à défendre », dans une logique « survivaliste ».

Auteurs clés : Alain de Benoist, Garret Hardin

Méthodologie (et limites)

Disons-le tout de suite : cette carte présente de nombreux défauts, et ce n’est pas pour rien qu’à notre connaissance personne n’a tenté l’exercice.

Comme toute cartographie, certains choix sont discutables – comme celui d’inclure sur le même plan des personnalités aussi lointaines que Bill Gates et Andreas Malm.

Si chaque entrée, placement ou embranchement pourrait faire l’objet de discussions, nous répondons que cette cartographie n’est pas – et ne sera jamais – définitive. Nous comptons sur vous et vos retours pour le remettre en question, le critiquer, le modifier, le faire évoluer mais surtout pour vous l’approprier. Notre souhait le plus cher serait qu’il serve d’outil pour explorer par soi-même le foisonnement souvent insoupçonné de l’écologie politique.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires sous cet article et sur les réseaux sociaux !

Crédits et remerciements

Conception éditoriale : Philippe Vion-Dury, Clément Quintard et Thomas Wagner
Conception graphique : Marine Benz, Marion Papin et Clément Quintard
Nous remercions pour leurs conseils : Samy Bounoua, Dominique Bourg, Gaspard D’Allens, Antoine Dubiau, François Jarrige, Édouard Morena, Hélène Tordjman

Sources

  • Dictionnaire critique de l’AnthropocèneCollectif, CNRS Éditions, 2020 ;
  • Plurivers. Un dictionnaire du post-développementCollectif, Wildprojet, 2022 ;
  • Dictionnaire de la pensée écologiqueDominique Bourg et Alain Papaux, PUF, 2015 ;
  • La nature est un champ de bataille. Essai d’écologie politiqueRazmig Keucheyan, La Découverte, 2014 ;
  • Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatiqueÉdouard Morena, La Découverte, 2023 ;
  • Croissance verte contre nature. Critique de l’écologie commercialeHélène Tordjman, La Découverte, 2021 ;
  • Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciencesFrançois Jarrige, La Découverte, 2014 ;
  • Récupérer. Recueil de textes écoféministes choisis et présentés par Émilie Hache, Cambourakis, 2016 ;
  • Une écologie décoloniale. Penser l’écologie du monde caribéenMalcolm Ferdinand, Seuil, 2019 ;
  • Les racines libertaires de l’écologie politiquePatrick Chastenet, L’évasion, 2023 ;
  • Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance, Geneviève Pruvost, La Découverte, 2021.
Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/economie-france/social/assurance-chomage-le-politique-enterre-la-reforme-attal-2122729" sur ce serveur. Référence #18.dfd7ce17.1727864677.a065a296 https://errors.edgesuite.net/18.dfd7ce17.1727864677.a065a296

56 secondes ago

Un garçon de 9 ans violé par chantage ? P. Diddy accusé de nouveaux crimes

De nouvelles accusations de viol contre P. Diddy affluent et parmi les victimes plusieurs affirment qu'elles étaient mineures au moment…

2 minutes ago

Rappel de voitures Peugeot, Opel et Fiat en raison d’une fissure dans la direction assistée

Peugeot, Opel, Fiat… Plusieurs modèles de voitures de marques appartenant au groupe Stellantis ont été visés par une procédure de…

6 minutes ago

La procédure de destitution d’Emmanuel Macron contestée en commission à l’Assemblée

Par Wally Bordas Publié il y a 23 minutes, Mis à jour il y a 12 minutes " data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" >…

7 minutes ago

Xbox Game Pass : les 3 premiers jeux d’octobre arrivent aujourd’hui dont Sifu | Xbox

Après un mois de septembre assez chargé pour le Xbox Game Pass, il est déjà temps d'accueillir les premiers jeux…

8 minutes ago

ce qu’il faut savoir si vous êtes abonné Freebox Delta, mini 4K, One et Crystal

Free Family est arrivé, et avec lui son lot de questions. Ancienne Freebox ou neuve, êtes-vous éligible ? Voici quelques…

12 minutes ago