la carte des frappes israéliennes contre le Hezbollah
Les nouvelles les plus importantes de la journée

la carte des frappes israéliennes contre le Hezbollah

la carte des frappes israéliennes contre le Hezbollah

INFOGRAPHIE – L’armée israélienne a annoncé mardi avoir ciblé environ 1.600 cibles sur le territoire libanais.

Israël hausse le ton face au Hezbollah. Plus de 1.600 cibles ont été frappées lundi par l’aviation de Tsahal, a annoncé mardi l’armée israélienne dans un communiqué. Un bilan provisoire publié mardi à midi par le ministère libanais de la Santé faisait état de 558 morts et du déplacement de milliers de familles. L’armée de l’Etat hébreu avait auparavant conseillé « aux civils des villages libanais situés dans ou à proximité de bâtiments et de zones utilisés par le Hezbollah à des fins militaires, tels que ceux utilisés pour stocker des armes, de chercher immédiatement un abri pour leur propre sécurité ».

Israël a mené des frappes à Beyrouth, la capitale libanaise, ainsi que dans le sud et l’est du pays. L’Etat hébreu réclame depuis de nombreuses années la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette résolution, adoptée en 2006 en échange d’un cessez-le-feu, prévoit le désarmement de toutes les milices, et principalement celle du Hezbollah, entre le fleuve Litani (à 30 kilomètres) et le nord d’Israël. 15 000 casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) ont ensuite été déployés pour la faire respecter.

L’attaque sanglante du Hamas du 7 octobre a ravivé ce conflit latent. Des échanges de tirs sporadiques ont eu lieu des deux côtés de la Ligne bleue, qui sépare les deux camps. de facto Les tensions entre Israël et le Liban, Beyrouth ne reconnaissant pas Israël, se sont intensifiées. 60 000 habitants du nord du pays ont été contraints de quitter leurs foyers. Leur retour est devenu un objectif de guerre, selon Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien.

Les États-Unis, la France et la plupart des pays occidentaux observent avec inquiétude la détérioration de la situation sécuritaire. L’Iran, parrain du Hezbollah, a « averti des conséquences dangereuses de la nouvelle aventure des sionistes (nom donné par les Iraniens aux Israéliens, NDLR). » La milice chiite libanaise a annoncé qu’elle avait « Ils ont bombardé deux positions militaires israéliennes ainsi que les complexes industriels militaires de Rafael ».

Quitter la version mobile