Categories: Nouvelles locales

la carte des frappes israéliennes contre le Hezbollah

INFOGRAPHIE – L’armée israélienne a annoncé mardi avoir ciblé environ 1.600 cibles sur le territoire libanais.

Israël hausse le ton face au Hezbollah. Plus de 1.600 cibles ont été frappées lundi par l’aviation de Tsahal, a annoncé mardi l’armée israélienne dans un communiqué. Un bilan provisoire publié mardi à midi par le ministère libanais de la Santé faisait état de 558 morts et du déplacement de milliers de familles. L’armée de l’Etat hébreu avait auparavant conseillé « aux civils des villages libanais situés dans ou à proximité de bâtiments et de zones utilisés par le Hezbollah à des fins militaires, tels que ceux utilisés pour stocker des armes, de chercher immédiatement un abri pour leur propre sécurité ».

Israël a mené des frappes à Beyrouth, la capitale libanaise, ainsi que dans le sud et l’est du pays. L’Etat hébreu réclame depuis de nombreuses années la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette résolution, adoptée en 2006 en échange d’un cessez-le-feu, prévoit le désarmement de toutes les milices, et principalement celle du Hezbollah, entre le fleuve Litani (à 30 kilomètres) et le nord d’Israël. 15 000 casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) ont ensuite été déployés pour la faire respecter.

L’attaque sanglante du Hamas du 7 octobre a ravivé ce conflit latent. Des échanges de tirs sporadiques ont eu lieu des deux côtés de la Ligne bleue, qui sépare les deux camps. de facto Les tensions entre Israël et le Liban, Beyrouth ne reconnaissant pas Israël, se sont intensifiées. 60 000 habitants du nord du pays ont été contraints de quitter leurs foyers. Leur retour est devenu un objectif de guerre, selon Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien.

Les États-Unis, la France et la plupart des pays occidentaux observent avec inquiétude la détérioration de la situation sécuritaire. L’Iran, parrain du Hezbollah, a « averti des conséquences dangereuses de la nouvelle aventure des sionistes (nom donné par les Iraniens aux Israéliens, NDLR). » La milice chiite libanaise a annoncé qu’elle avait « Ils ont bombardé deux positions militaires israéliennes ainsi que les complexes industriels militaires de Rafael ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Thaïlande : le roi Maha Vajiralongkorn signe une loi sur le mariage homosexuel

Le roi Maha Vajiralongkorn a donné son assentiment royal à la nouvelle loi, qui a été adoptée par le Parlement…

25 secondes ago

VRAI OU FAUX. La France connaît-elle « l’un des pires déficits de son histoire », comme le dit le ministre de l’Economie Antoine Armand ?

Le nouveau ministre de l'Economie, Antoine Armand, a déclaré mardi sur France Inter que le déficit public de la France…

2 minutes ago

Comment fonctionne le « skimming », cette arnaque qui consiste à cloner votre carte bancaire ?

Romain Rouillard / Crédit photo : Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 17h11, 24 septembre 2024modifié…

4 minutes ago

Un député allemand d’extrême droite a utilisé les prisonniers de Loukachenko comme main-d’œuvre bon marché dans une ferme d’oignons en Biélorussie – POLITICO

Selon le rapport, Dornau a effectué au moins une visite dans sa plantation d'oignons pour voir ses employés en personne.…

7 minutes ago

Trois jours avant l’attaque mortelle de frelons en Bretagne, elle avait été piquée au même endroit – Ouest-France

Trois jours avant l'attaque mortelle de frelons en Bretagne, elle avait été piquée au même endroitOuest de la FranceRandonneur tué…

9 minutes ago

Fin de vie : plusieurs personnes arrêtées en Suisse après avoir utilisé un sarcophage pour se suicider

Coup de filet. Plusieurs personnes ont été interpellées en Suisse après l'utilisation lundi d'une capsule d'aide au suicide, une sorte…

10 minutes ago