Les nouvelles les plus importantes de la journée

la carte de France du Nouveau Front Populaire

la carte de France du Nouveau Front Populaire

CARTE – Selon l’estimation de l’Ifop pour Le Figarole Nouveau Front populaire obtiendrait entre 180 et 200 sièges à la future Assemblée nationale. Il est également crédité de 28,5% des voix au niveau national.

En ordre dispersé pour les élections européennes, la gauche s’est à nouveau unie pour les élections législatives dont le premier tour avait lieu ce dimanche. Selon l’estimation Ifop pour Le FigaroLe Nouveau Front populaire (NFP), qui rassemble insoumis, communistes, écologistes et socialistes, a obtenu 28,5% des voix en France, ce qui, selon la projection de l’institut de sondage, lui permettrait d’être dimanche prochain dans le deuxième groupe à l’Assemblée nationale – entre 180 et 200 députés, assez loin de la majorité absolue, fixée à 289 parlementaires.

Découvrez la carte des résultats du Nouveau Front Populaire, circonscription par circonscription

Sans surprise, le Nouveau Front populaire a réalisé ses meilleurs scores dans ses fiefs du sud-ouest et dans les grandes métropoles. Vingt candidats sont ainsi élus dès le premier tour, ayant obtenu plus de 50 % des voix représentant au moins 25 % des inscrits sur les listes électorales. C’est le cas de Martine Froger dans le 1D circonscription de l’Ariège (50,74%), d’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, au 11et de Seine-et-Marne (53,42%) ou Andy Kerbrat en 3e de Loire-Atlantique (51,67 %).

121 candidats du bloc de gauche sont également arrivés en tête, selon les premiers résultats partiels du ministère de l’Intérieur. Pour rappel, les quatre principaux partis (La France insoumise, le Parti communiste français, Europe Écologie Les Verts devenus Les Écologistes et le Parti socialiste) s’étaient déjà réunis lors des dernières élections législatives sous la bannière du Nupes (Nouvelle Ecologie et Sociale). Union populaire). Au total, cette coalition a obtenu 131 députés, permettant à chacun des quatre partis de former un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile