Categories: Nouvelles locales

La capsule suicide Sarco utilisée pour la première fois, plusieurs personnes arrêtées

Installée dans un coin de forêt en Suisse, non loin de la frontière allemande, la capsule suicide Sarco de l’association « The Last Resort », a été utilisée pour la première fois ce lundi 23 septembre. Une Américaine de 64 ans, gravement malade, s’en est servie pour mettre fin à ses jours, plusieurs personnes ont été arrêtées.

Une innovation inquiétante. Pour la première fois, la capsule suicide Sarco a été utilisée en Suisse. Une Américaine de 64 ans a mis fin à ses jours lundi 23 septembre en utilisant la machine dans une forêt du canton de Schaffhouse.

Le coprésident de « The Last Resort », Florian Willet, « la seule personne présente » lors du décès de l’Américaine du Midwest qui souffrait d’un « déficit immunitaire sévère », a décrit son décès comme « paisible, rapide et digne ».

Le décès est survenu vers 16 heures alors que la ministre suisse de l’Intérieur Elisabeth Baume-Schneider avait déclaré aux députés que la « capsule suicide Sarco n’est pas conforme à la loi » pour des raisons de sécurité et d’incompatibilité avec la loi sur les produits chimiques.

Plusieurs personnes arrêtées

Averti lundi par un cabinet d’avocats qu’un suicide assisté utilisant la capsule Sarco était en cours « dans une cabane forestière à Merishausen », le parquet de Schaffhouse a dépêché la police sur les lieux.

« Nous avons retrouvé la capsule contenant la personne inconsciente », a déclaré au quotidien suisse Blick le procureur en chef de Schaffhouse, Peter Sticher. « Nous avons arrêté plusieurs personnes (…) pour les empêcher de s’entendre ou de cacher des preuves ».

Les promoteurs de la capsule avaient été prévenus. « Nous leur avons dit que s’ils venaient à Schaffhouse et utilisaient du Sarco, ils s’exposeraient à des conséquences pénales », a-t-il poursuivi. Une enquête pénale a été ouverte « pour incitation et assistance au suicide ».

Présentée en juillet par « The Last Resort », la capsule Sarco avait suscité la polémique dans un pays où le suicide assisté est possible mais sous des conditions très strictes.

En France, le projet de loi sur la fin de vie a été discuté au Parlement mais abandonné en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale. Fin juillet, le député MoDem Olivier Falorni a annoncé qu’il avait déposé à nouveau le projet de loi.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Scènes de ménage » : Une actrice insinue avoir été virée de la série de M6 pour raisons raciales, la chaîne dénonce des « insinuations honteuses »

Que s’est-il passé dans les coulisses de « Scènes de ménages » ? Dans une enquête circonstanciée – compilant une…

9 secondes ago

Le garde des Sceaux Didier Migaud dit « oui » à l’inscription du consentement dans le droit français

Pour de nombreux juristes et groupes féministes, le procès de Dominique Pelicot, accusé d'avoir drogué sa femme pour la violer…

1 minute ago

les talibans répondent à Meryl Streep après ses propos sur les femmes afghanes

Après le discours de l'actrice hollywoodienne mettant en garde l'ONU sur le sort des femmes en Afghanistan, les talibans dénoncent…

2 minutes ago

Nantes jouera sans Tino Kadewere ni Jean-Kévin Duverne contre Saint-Etienne en Ligue 1

Le FC Nantes devra se passer de deux de ses titulaires pour la réception de Saint-Etienne ce dimanche (17 heures).…

3 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/drepanocytose-retrait-mondial-en-urgence-dun-medicament-de-pfizer-apres-des-morts -2121580" sur ce serveur. Référence #18.dfd7ce17.1727436076.b374dea https://errors.edgesuite.net/18.dfd7ce17.1727436076.b374dea

4 minutes ago

Les obsèques de l’étudiant auront lieu ce vendredi à Versailles

Un moment de contemplation. Ce vendredi après-midi, les obsèques de Philippine auront lieu à la cathédrale Saint-Louis de Versailles. La…

7 minutes ago