Divertissement

La capitale espagnole au centre d’une exposition consacrée au cinéaste

Une exposition retrace la relation entre Pedro Almodovar et Madrid. La ville constitue souvent un personnage à part entière dans ses films.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une photographie montrant le cinéaste espagnol Pedro Almodovar posant sur la rue Gran Via à Madrid, présentée dans le cadre d'une exposition à Madrid, le 20 juin 2024. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Pedro Almodovar, le plus célèbre des réalisateurs espagnols, a enfin son exposition en Espagne et c’est à Madrid que cela se passe. Ce n’est pas un hasard, la carrière du cinéaste est intimement liée à la capitale espagnole. La ville est présente dans 100% des 23 longs métrages du réalisateur.

Dans cette exposition, qui peut être visitée au centre culturel Conde Duque jusqu’au 20 octobre, Madrid est décrite comme « chica Almodovar », « fille Almodovar », autrement dit, son actrice préférée. « Elle apparaît, avec plus ou moins d’intensité, dans chacun des titres de la filmographie de Pedro et s’impose ainsi comme le personnage par excellence de l’univers vibrant d’Almodovar. »explique Pedro Sanchez, le commissaire de l’exposition, dans l’audioguide de l’exposition.

Il ne s’agit pas d’un Madrid de carte postale, mais d’un Madrid tantôt réaliste et social, tantôt peint de couleurs vives et fictives pour se venger de la noirceur du régime franquiste de la jeunesse du cinéaste. Almodovar et Madrid est une histoire d’amour également racontée à la première personne, avec un discours du réalisateur de 2018 reproduit dans l’exposition.

« Je suis venue surtout pour fuir la campagne, pour m’urbaniser un peu et ensuite aller vivre à Paris ou à Londres. Mais, sans m’en rendre compte, j’ai fini par rester et presque 50 ans se sont écoulés. Maintenant, je peux dire que moi et mes personnages allons rester ici. »

Pedro Almodovar, réalisateur

franceinfo

Mais le film suivant d’Almodovar a été tourné… à New York. Une exception qui confirme la règle, veulent croire les Madrilènes.

L’exposition Almodovar à Madrid : reportage de Mathieu de Taillac

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page