la capitaine de l'équipe de rugby de Bobigny estime "inconcevable" de "subir ce genre de propos"
Les nouvelles les plus importantes de la journée

la capitaine de l’équipe de rugby de Bobigny estime « inconcevable » de « subir ce genre de propos »

la capitaine de l’équipe de rugby de Bobigny estime « inconcevable » de « subir ce genre de propos »

« Sale noir », « rentrez chez vous ! », « nous ne sommes pas dans votre ville »… Ces mots ont ponctué une rencontre de Coupe de France entre Lons Section Paloise et l’AC Bobigny 93 Rugby, dimanche à Pau.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

« Il est inconcevable qu’en 2024, nous puissions faire l’objet de ce type de propos très graves », dénonce mercredi 3 avril sur franceinfo Gabriela Tanga, capitaine de l’équipe de rugby des Louves de Bobigny, après que des insultes racistes ont été proférées contre ses coéquipières dimanche à Lons (Pyrénées-Atlantiques). Elle veut aujourd’hui « dénoncer le racisme sur le terrain » de sorte que « de vraies mesures sont prises ».

Gabriela Tanga était en tribune lors du match de Coupe de France féminine entre Lons Section Paloise et l’AC Bobigny 93 Rugby, dimanche à Lons. Sur le terrain, « un de mes coéquipiers a été touché à l’épaule par un joueur » qui l’a appelée « sale noir », elle dit. Il s’en est suivi un « rentrer chez soi ! » » a crié dans le public, selon le capitaine. Elle affirme également qu’un autre joueur palois a ensuite lancé « calme-toi, nous ne sommes pas dans ta ville » à l’un des joueurs de Bobigny.

S’il y a une prochaine fois, nous quitterons le terrain

« Nous n’avons pas eu envie d’aller voir l’arbitre » qui n’a pas entendu les insultes « pour arrêter le match »explique Gabriela Tanga qui prévient que son équipe prendra « la décision de quitter le terrain » si un incident de ce genre se reproduisait, qu’est-ce qu’elle « n’espère pas. » C’est justement pour éviter que « cela ne se reproduise » que souhaite aujourd’hui le capitaine. « dénoncer le racisme sur le terrain ».

« Nous avons la réputation d’être des voyous, simplement parce que nous venons du 93. »

Gabriela Tanga, capitaine de l’équipe de rugby des Louves de Bobigny

sur franceinfo

La capitaine met en avant les stéréotypes dont souffre son équipe. « Nous devons être irréprochables sur le terrain, même si nous savons que nous sommes des femmes en or et non des sauvages comme certains diront » elle dit.

Une enquête interne ouverte au club de Lons Section Paloise

L’équipe des Louves de Bobigny « merci » la Fédération Française de Rugby qu’elle juge « vraiment investi » dans la lutte contre le racisme mais demande également que « de vraies mesures sont prises ». Le club de Lons Section Paloise indique avoir ouvert une enquête interne dans un communiqué et qu’elle est « prêt à prendre les mesures nécessaires et appropriées ».

L’incident a fait réagir Raquel Garrido sur X. « Les Louves de Bobigny font notre fierté. Est-ce l’amertume de la défaite que les racistes veulent noyer en se vautrant dans l’insulte et la honte ? Toutes les équipes de rugby Élite 1 doivent prendre les mesures nécessaires et drastiques pour prévenir et punir les agressions racistes. écrit le député insoumis de Seine-Saint-Denis.

Quitter la version mobile