La capacité à maintenir cette posture est l’indicateur le plus fiable du vieillissement, selon une étude
Dans le monde entier, l’espérance de vie augmente en raison de divers facteurs tels que l’amélioration des soins de santé et du niveau de vie. En France, il s’élève à 85,7 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes, selon les derniers chiffres de l’Insee. Mais « le vieillissement est souvent associé à un handicap et à de multiples problèmes de santé », présentent des chercheurs de la Mayo Clinic aux États-Unis.
Ces derniers précisent que cela entraîne une baisse des capacités mentales et physiques. Parmi les signes révélateurs du vieillissement, on peut noter une modification de la démarche ou une perte musculaire, ce que l’on appelle dans les cas plus graves la sarcopénie.
Comme le soulignent les chercheurs, « un bon équilibre, une bonne force musculaire et une démarche efficace contribuent à l’autonomie et au bien-être des personnes âgées ». En effet, « les chutes accidentelles sont la première cause de blessures chez les adultes de 65 ans et plus ».
Il est donc essentiel de repérer les premiers signes pour un traitement adapté. En outre, ils ont découvert que « la capacité d’une personne à se tenir debout sur une jambe est un indicateur du vieillissement plus révélateur que les changements de force ou de démarche ». Leurs résultats sont publiés dans la revue Plos One.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs se sont basés sur un panel de 40 personnes âgées de plus de 50 ans. Ces dernières « ont été soumises à des tests de marche, d’équilibre et de force (…)
(…) Cliquez ici pour en voir plus