Nouvelles

La canicule s’étend en France, 28 départements en alerte orange dimanche

La canicule qui touche le sud-est de la France va s’étendre vers le sud-ouest, l’ouest et la région parisienne, avec vingt-huit départements placés dimanche en vigilance orange et cinquante-cinq en vigilance jaune, a annoncé Météo-France samedi 10 août.

L’alerte orange canicule concernera toujours un large quart du sud-est de la France mais s’étendra également à quatre départements de Nouvelle-Aquitaine pour une durée indéterminée. « pic de chaleur intense »La région Ile-de-France, où doit se dérouler dimanche soir la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, a été placée en vigilance jaune.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés JO 2024 : les athlètes mis à rude épreuve par la chaleur extrême

« La chaleur va se propager et s’intensifier dimanche et lundi »précise Météo-France dans son bulletin, décrivant une « Une canicule pas exceptionnelle mais assez durable, nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées. »

L’institut météorologique prévoit des températures maximales d’environ 30°C partout, avec « des pics à 36/38°C dans le Sud-Est, au sud de la Loire »températures plus élevées « à 33/34°C au sud d’une ligne Caen/Nancy » et les 40°C seront « probablement atteint selon un axe Landes/Charentes ».

La journée la plus chaude attendue à Paris lundi

Les températures minimales seront supérieures à 20°C le long de la Garonne, du Rhône et du littoral méditerranéen avec des pointes à 24/26°C, précise Météo-France.

Quelque cinquante-cinq départements, outre Andorre, ont été placés en alerte jaune canicule, de la Bretagne à l’Alsace, en passant par le centre du pays et la région Ile-de-France.

Après la pluie torrentielle de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris le 26 juillet, la cérémonie de clôture de dimanche soir devrait se dérouler sous une canicule estivale. La journée la plus chaude de cet épisode dans la capitale est attendue lundi avec des maximales avoisinant les 38°C.

Comme lors de la première canicule de 2024 survenue fin juillet, le ministère de la Santé a annoncé samedi qu’il réactivait son numéro vert « canicule » qui donne des conseils « pour vous protéger et protéger ceux qui vous entourent » températures élevées.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page