La canicule recule en France, neuf départements toujours en alerte orange
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La canicule recule en France, neuf départements toujours en alerte orange

La canicule recule en France, neuf départements toujours en alerte orange

La deuxième vague de chaleur de l’été va s’atténuer mardi 13 août, avec seulement neuf départements du sud-est encore en alerte orange canicule, selon Météo-France, dans son bulletin de 6 heures du matin.

Le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont toujours concernés par l’alerte orange caniculaire, indique le prévisionniste dans son dernier bulletin.

La veille, quarante départements avaient été placés à ce niveau d’alerte face à la canicule. Seuls les Alpes-Maritimes et les deux départements corses doivent rester en orange mercredi, selon Météo-France. Par ailleurs, l’Allier, la Loire, l’Aveyron et le Tarn ont rejoint le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme en alerte orange orage.

Lire le résumé : Chaleur extrême : les questions (pas si) stupides que vous vous posez

Une dégradation orageuse est attendue mardi à partir de midi sur le Massif Central, avec des cumuls de pluie « de l’ordre de 30-50mm/24h voire très localement 60-80mm/24h »grêle et rafales pouvant atteindre localement 100 km/h.

La chaleur planétaire

Dimanche, la température à l’ombre est montée à 41,4°C à Pissos (Landes), 41,3°C à Cazaux (Gironde), 38,3°C à Niort (Deux-Sèvres) ou encore 37,3°C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Sèvres). -Dôme), selon les relevés provisoires de Météo-France.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec 30,8°C au large de la Corse et 29,4°C à Villefranche-sur-Mer, la température en Méditerranée atteint des records

Lundi à 16 heures, les températures étaient comprises entre 34°C et 38°C dans la plupart des départements en alerte orange. Mais la canicule actuelle, la deuxième après celle de fin juillet, n’est pas exceptionnelle par sa durée et ses températures. Le niveau d’alerte signalé par l’organisme météorologique est orange, et non le niveau le plus élevé, rouge, comme c’était le cas fin août 2023.

Si l’été a été plutôt doux en France, ce n’est pas le cas ailleurs, au cours d’une année qui sera probablement la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, selon l’observatoire européen Copernicus. Le mois de juillet a été marqué par des températures inédites en Grèce, ou encore au Japon, et le Maroc a enregistré des températures supérieures à 48 °C. L’Europe a connu son deuxième mois de juillet le plus chaud.

En France, la chaleur a fait 5 000 morts à l’été 2023, et 7 000 à l’été 2022, estime Santé publique France. La plupart avaient plus de 75 ans.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés 2023, l’année la plus chaude : des températures exceptionnelles qui préfigurent l’avenir

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile