la candidature est désormais acceptée dans le TGV
Pour le plus grand bonheur des utilisateurs de France Identity, le patron de la SNCF a annoncé dans un Tweet qu’il était désormais possible de l’utiliser pour prouver son identité aux contrôleurs à bord du train.
Depuis le 31 mai 2024, il n’est plus nécessaire d’avoir sa carte nationale sous format physique dans les trains. Alors que le gouvernement français souhaitait que l’application soit acceptée partout pour prouver son apparition, la SNCF, qui s’y opposait au début, a finalement cédé et adopté cette nouveauté. En effet, cette carte dématérialisée permet désormais de s’identifier plus facilement et plus rapidement lors des contrôles !
France Identity, l’application dont vous avez besoin lorsque vous voyagez !
Lancé fin 2023, ce système vise à importer, sous format numérique, une version certifiée de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire, à condition que ces documents soient biométriques.
Pour permettre aux voyageurs de voyager sans soucis, la SNCF a autorisé son utilisation. Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, a annoncé dans un Tweet que «C’est officiel, mais l’information est actuellement partagée« . Il ajoute, le 28 mai 2024, que cette nouvelle fonctionnalité « il était désormais accepté de prouver son identité à bord« .
Cette nouvelle a surpris de nombreux utilisateurs, car la société n’a jamais déclaré officiellement son acceptation de la candidature. Pourtant, le réalisateur confirme les faits. « Vous me posez ici beaucoup de questions sur France Identity, une application désormais acceptée pour prouver son identité à bord. La communication commerciale de TGV-IC a bien démarré sur ce sujet, mais il faut encore un peu de temps pour informer tous les agents (2 000 chefs d’équipage dans notre activité)», a-t-il indiqué.
Un contrôle visuel pour faciliter vos déplacements en train
Vous l’aurez compris, cette application a pour objectif de « simplifier et sécuriser vos déplacements » en regroupant vos données d’identité dans votre téléphone. Pour ce faire, vous devrez disposer d’une pièce d’identité biométrique, comme indiqué ci-dessus. De cette façon, vous pourrez l’ajouter à la puce NFC de votre smartphone.
En revanche, Alain Krakovitch fait savoir que cette mesure d’identification est temporaire. En effet, la SNCF travaille à un système alternatif qui remplacera France Identity.
Toujours en développement en partenariat avec l’ANTS, Agence Nationale des Titres Sécurisés, cette nouvelle fonctionnalité sera nommée Contrôle SNCF. Cela permettra au voyageur de s’identifier grâce aux données de l’application, sans l’ouvrir.
En attendant, si un contrôleur refuse votre carte d’identité numérique, le directeur demande à tout passager de lui montrer son Tweet. Il précise en outre que la vérification se fait temporairement visuellement.
En savoir plus sur les liens d’affiliation
Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer. Les articles sponsorisés sont identifiés. Cliquez ici pour plus d’informations.