La candidature espagnole à l’UE et le sommet de l’ONU cette SEMAINE

Les ministres de l’UE en charge des affaires européennes se réuniront à Bruxelles mardi 19 octobre pour préparer le prochain sommet des dirigeants de l’UE en octobre. Ils discuteront également du dernier rapport de la Commission européenne sur l’État de droit.
L’Espagne, qui assure actuellement la présidence tournante de l’UE, a inscrit à l’ordre du jour un débat sur sa demande officielle de faire du catalan, du basque et du galicien les langues officielles de l’UE.
En cas de succès, une telle décision aiderait le Premier ministre Pedro Sánchez à obtenir le soutien des partis séparatistes catalans pour former un gouvernement et éviter des élections répétées.
Bien que l’Espagne espère adopter une décision mardi, le processus derrière un tel accord tend à être méthodique et lent – et certains pays comme l’Irlande, la Suède et la Finlande ont déjà fait part de leurs inquiétudes quant au coût et aux implications juridiques d’une telle décision.
« Nous pensons qu’une enquête plus approfondie doit être menée sur les conséquences juridiques et financières de cette proposition », a prévenu le gouvernement suédois dans un communiqué.
Plutôt qu’au niveau ministériel, un diplomate européen a déclaré à EUobserver que cette question devrait être discutée au sein du groupe de travail et que « les effets devraient être évalués ».
L’eurodéputée verte espagnole Ana Miranda, membre du Bloc nationaliste galicien, tiendra une conférence de presse sur le même sujet lundi 18 septembre.
Lundi également, les députés discuteront de la situation des droits de l’homme en Iran avec le rapporteur spécial des Nations unies Javaid Rehman, un an après la mort de Mahsa Amini.
Amini est décédée dans un hôpital de Téhéran après avoir été arrêtée pour avoir ignoré les lois iraniennes sur le port du voile. Sa mort a déclenché de nombreuses protestations dans le pays et au-delà.
Pendant ce temps, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi qu’un groupe de commissaires, le président du Conseil de l’UE Charles Michel et la présidente du Parlement européen Roberta Metsola seront à New York cette semaine pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU.
Le sommet mondial se déroulera dans un contexte de fortes tensions résultant de la guerre russe en Ukraine, des coups d’État dans la région du Sahel en Afrique et des relations tendues entre l’UE et la Chine.
PPE et agriculture
Les ministres de l’Agriculture de l’UE se réuniront lundi pour discuter d’une récente proposition de l’UE visant à restaurer et à protéger les sols, de la situation concernant les importations de céréales ukrainiennes et des possibilités de pêche pour 2024.
Manfred Weber, chef du Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, le groupe le plus important au Parlement européen, présentera mardi sa vision pour l’agriculture.
À l’approche des élections européennes de l’année prochaine, le PPE se présente comme le parti des agriculteurs et des intérêts ruraux, menant l’opposition contre des politiques clés telles que la réduction des pesticides et la loi sur la restauration de la nature.
Pendant ce temps, la commission de l’environnement du Parlement votera mercredi (19 septembre) son rapport sur les règles relatives aux eaux usées urbaines – pour mettre à jour la directive actuelle sur le traitement des eaux usées, datant de 1991.
S’il est approuvé, un vote en plénière est attendu en octobre.
Prix Sakharov
Mercredi également, les députés des différentes commissions présenteront les candidats au prix Sakharov pour la liberté de l’esprit de cette année, le prix spécial que le Parlement décerne chaque année à une personne ou à une organisation.
Le même jour, les députés de la commission des affaires constitutionnelles débattront avec plusieurs experts des prochaines élections européennes et des traités européens.
Parallèlement, plusieurs ministres espagnols seront à Bruxelles cette semaine pour débattre des priorités de la présidence du Conseil de l’UE.
Les députés de la commission de sécurité entendront lundi la ministre de la Défense, Margarita Robles, les priorités de la présidence espagnole de l’UE. Mardi, ils s’entretiendront avec un conseiller en défense du fabricant de missiles du groupe MBDA.
Mardi également, les députés de la commission de l’agriculture auront un débat avec le ministre espagnol de l’Agriculture, Luis Planas. L’Espagne vise à parvenir à un compromis préliminaire sur l’utilisation de nouvelles techniques génomiques dans l’agriculture d’ici la fin de l’année.
La ministre espagnole chargée des questions de genre, Irene Montero, informera mardi les députés européens des priorités de la présidence.
Nadia Calviño, ministre espagnole de l’Economie et l’une des candidates à la tête de la Banque européenne d’investissement, aura également un échange de vues avec les députés mercredi.
euobserver-neweurope