Les nouvelles les plus importantes de la journée

La candidature de Kamala Harris est en plein essor et elle devance Donald Trump, selon un sondage

La candidature de Kamala Harris est en plein essor et elle devance Donald Trump, selon un sondage

La vice-présidente américaine Kamala Harris devance légèrement son rival républicain dans la course à la présidentielle américaine de novembre, Donald Trump, dans un sondage publié mardi, alors qu’elle semble bénéficier d’un léger coup de pouce depuis le retrait du président américain Joe Biden.

Kamala Harris devance Donald Trump de deux points, à 44% contre 42%, selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé deux jours après que Joe Biden a annoncé son retrait de la course à la Maison Blanche, soutenant publiquement son vice-président comme candidat démocrate à la Maison-Blanche. La semaine dernière, les deux candidats étaient à égalité à 44% dans un sondage réalisé par le même institut.

Le démocrate semble avoir suffisamment d’enthousiasme pour contrecarrer l’élan positif dont jouissait Donald Trump après la tentative d’assassinat dont il a été victime et la convention républicaine où son parti apparaissait plus uni que jamais derrière lui.

Lire aussi : Après l’échec d’Hillary Clinton, l’Amérique est-elle prête à élire une femme présidente ?

Des enquêtes à prendre avec des pincettes

Mais la course reste serrée : un autre sondage PBS News/NPR/Marist réalisé lundi la place à 1 point derrière la milliardaire, à 45% contre 46%. Si l’on prend en compte les candidats tiers ou indépendants potentiels, Trump et Harris sont à égalité à 42% dans ce sondage.

Ces deux sondages, parmi les premiers depuis le retrait de Joe Biden, sont à relativiser : dans les deux sens, l’avantage qu’ils en tirent reste dans la marge d’erreur. Selon le sondage de PBS News, 87 % des Américains interrogés pensent que la décision de Joe Biden de se retirer était la bonne, un point de vue qui transcende les clivages partisans et générationnels.

Lire aussi : La candidate Kamala Harris part en campagne

Parmi les personnes interrogées, 41 % estiment que cette décision augmente les chances des démocrates de gagner en novembre, contre 24 % qui estiment qu’elle diminue les chances du parti et 34 % qui ne voient aucune différence. La candidate républicaine conserve une très faible avance de 1,6 point sur Harris, selon une moyenne de sondage compilée par RealClearPolitics.

Lire aussi : À Bethléem, dans l’État crucial de Pennsylvanie, « le retrait de Joe Biden nous donne un peu d’espoir »
Quitter la version mobile