Claudia Sheinbaum, une scientifique de 61 ans et candidate du Mouvement de régénération nationale, a remporté dimanche 2 juin l’élection présidentielle au Mexique. Elle succédera à Andrés Manuel López Obrador à la tête du pays.
Claudia Sheinbaum écrit l’histoire de son pays. Cette scientifique de gauche est devenue dimanche 2 juin la première femme de l’histoire du Mexique à être élue présidente. Celle qui était candidate du Mouvement de régénération nationale est arrivée première du scrutin en recueillant entre 58 % et 60 % des voix, selon aux premiers résultats officiels annoncés par l’Institut National Électoral (INE) ce lundi 3 juin au matin.
Suivi en deuxième position par son rival de centre droit, Xochitl Galvez, soutenu par une coalition de trois partis (entre 26 % et 28 % des voix). En troisième et dernière place se trouve Jorge Álvarez Máynez, du parti Mouvement citoyen (entre 9% et 10% des voix). Trois autres sondages publiés après la fermeture des bureaux de vote placent en tête la candidate de gauche Claudia Sheinbaum, note El Pais.
Plus tôt dans la journée, Claudia Sheinbaum avait confié qu’elle n’avait pas voté pour elle, mais pour une pionnière de la gauche mexicaine, Ifigenia Martinez, 93 ans, en hommage à son combat. « Vive la démocratie ! », a-t-elle déclaré aux journalistes.
Au Mexique, où 98,3 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales selon l’Institut national électoral (INE), les bulletins de vote constituent une urne vide permettant aux citoyens de voter pour des candidats non inscrits.
La lutte contre les violences comme premier défi
« C’est l’heure des femmes et de la transformation », a déclaré Claudia Sheinbaum avant de voter pour les Mexicaines, qui dénoncent à l’unisson une société machiste. «Cela signifie vivre sans peur et sans violence»
Chaque jour, neuf à dix femmes en moyenne sont assassinées au Mexique, selon ONU Femmes.
La lutte contre la violence des cartels, des gangs et des gangs sera le premier défi du futur président, selon Michael Shifter, chercheur au centre d’analyse Dialogo Interamericano, dont le siège est à Washington.
Claudia Sheinbaum a promis de poursuivre la politique actuelle (s’attaquer aux causes des violences plutôt que d’être totalement répressive) tout en luttant contre « l’impunité ». Xochitl Galvez a promis de mettre fin aux « accolades » accordées aux cartels.
Ces terribles violences ont frappé le jour des élections dans le plus grand pays hispanophone du monde, où se déroulent également des élections au niveau local, avec l’assassinat d’un candidat à un poste dans l’État du Michoacán.
Israel Delgado, 35 ans, a été tué par balle samedi soir. Avant lui, au moins 25 candidats avaient été assassinés.