Ce scientifique de 61 ans a largement gagné, selon trois sondages publiés après la fermeture de tous les bureaux de vote.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Elle deviendra la première femme présidente de l’histoire du Mexique. La candidate de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum, est en tête de l’élection présidentielle mexicaine, selon trois sondages publiés après la fermeture de tous les bureaux de vote, dimanche 2 juin au soir. Ces sondages ont été autorisés par l’Institut national électoral (INE). , qui donnera sa projection officielle entre 22h et 23h, heure de Mexique (entre 6h et 7h, heure de Paris lundi).
Claudia Sheinbaum, 61 ans, l’a largement emporté avec 57,8% des voix contre 29,1% à l’ancien sénateur de centre-droit Xochitl Galvez, selon l’enquête de l’Institut Enkoll. Le candidat centriste Jorge Alvarez Maynez arrive loin derrière (11,4%) dans ce scrutin à un tour. D’autres sondages de Televisa et El Financiero annoncent également la victoire du candidat du Mouvement pour la régénération nationale (Morena), mais sans donner de pourcentage.
Si la tendance se maintient, Claudia Sheinbaum prendra la parole et célébrera sa victoire le soir sur la grande place centrale du Zocalo, sous les fenêtres du palais national, siège de la présidence. Scientifique de 61 ans, l’ancienne maire de Mexico succéderait le 1er octobre à son mentor politique, le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, pour un mandat de six ans jusqu’en 2030. Elle deviendrait la première femme présidente, en l’histoire d’un pays qui a enregistré, en 2023, une moyenne de dix assassinats de femmes par jour, selon les chiffres de l’ONU.
En votant à Mexico, Claudia Sheinbaum a salué un « journée historique ». Elle a confié qu’elle n’avait pas voté pour elle à l’élection présidentielle, mais pour une pionnière de la gauche mexicaine, Ifigenia Martinez, 93 ans, en hommage à son combat. « Vive la démocratie ! », a conclu Claudia Sheinbaum. Petite-fille de juifs ayant fui le nazisme et la pauvreté en Lituanie et en Bulgarie, Claudia Sheinbaum est portée par la popularité du président sortant, qui termine son mandat avec 66% d’opinions favorables. Les électeurs ont également été appelés à renouveler le Congrès et le Sénat, à choisir les gouverneurs de neuf des 32 États et à nommer les députés et maires locaux.