Nouvelles

Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux élections européennes, a-t-elle posé aux côtés des néofascistes à Paris ? – Libération

Élections européennes 2024 cas

La candidate, photographiée dans les rues de la capitale, assure à « Libération » avoir été piégée par des militants d’extrême droite radicale alors qu’elle faisait ses courses.

Valérie Hayer, tout sourire aux côtés des militants néofascistes… C’est la terrible photo, pour la tête de liste Renaissance aux élections européennes, que le groupe de suprémacistes blancs Ouest casual a posté sur sa chaîne Telegram, dimanche soir après-midi. Le candidat du parti présidentiel apparaît entouré de quatre hommes, dont l’un porte un t-shirt « Ouest Cokins » (un groupe suprémaciste) et un autre « The White Race » (« la race blanche »).

Sous la photo, prise dans les rues de la capitale, apparaît la date du 11 mai, date à laquelle se déroulait la manifestation des militants néofascistes du groupe C9M.

« Le flou (des militants) est original et la légende en italien est un usage chez ces militants à la croisée du néo-fascisme et du néonazisme »ajoute notre journaliste spécialiste de l’extrême droite, Pierre Plottu, sur X.

Près VérifiezActualités, l’entourage de Valérie Hayer assure que la candidate a été faite « piège », tout en expliquant que la photo a été prise ce dimanche 12 mai, et non la veille : « Valérie se promenait cet après-midi (dimanche) pour faire ses courses, lors d’un de ses rares moments libres pendant la campagne. Elle a été poursuivie par plusieurs personnes, ils l’ont entourée et voulaient prendre un selfie. C’est arrivé très vite. Elle n’eut pas le temps de voir leur t-shirt. Elle a compris que c’était un piège lorsqu’ils sont partis, l’un d’eux lui a dit : « Allez, on remorque Marion. » Et puis ils sont partis. Avant d’ajouter : « Ce genre de piège arrive très souvent, c’est devenu un classique. Darmanin s’est un peu trompé sur ce point.

En fin de compte, Valérie Hayer a affirmé de son côté sur « arrêté par un groupe (lui) réclamant une photo »et « en principe »elle n’a pas « l’habitude de refuser ». Tout en affirmant que « n’ayant pas eu le temps de voir les inscriptions racistes sur leurs tenues ». Et de dénoncer : «Ce sont des méthodes indignes, celles de l’extrême droite, que je condamne de toutes mes forces et que je combattrai sans relâche.»

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page