La campagne publicitaire en ligne de Von der Leyen enfreint les règles de transparence électorale de l’UE – POLITICO
Les représentants de la campagne de von der Leyen et d’AdQuality n’ont pas répondu aux demandes répétées de commentaires.
Le porte-parole de Google, Karl Ryan, a déclaré que la société enquêtait sur les publicités. Il a refusé de commenter lorsqu’on lui a demandé si les messages payants enfreignaient les règles de divulgation publicitaire du géant de la technologie.
Les ONG dénoncent un manque de contrôle
MCC AdQuality a dépensé au total 69 300 € pour 17 annonces diffusées sur les services de Google depuis la mi-mars, lorsque von der Leyen a annoncé sa campagne pour la présidence de la Commission, selon les données de transparence de l’entreprise technologique.
Plusieurs de ces publicités, qui coûtent entre 7 000 et 35 000 € chacune, représentent certaines des dépenses les plus importantes en publicité politique sur Google au cours des deux derniers mois en Europe, selon les chiffres de l’entreprise. Parmi les autres grands dépensiers figurent le parti politique hongrois Fidesz et Renew Europe, le groupe politique libéral paneuropéen.
Les règles de l’UE sur les publicités en ligne deviendront contraignantes après les élections au Parlement européen du 6 au 9 juin. Mais la Commission a déjà conseillé aux principales plateformes en ligne, dont Google, de garantir que les partis politiques derrière les messages payants soient divulgués, dans le cadre de lignes directrices sur l’intégrité électorale liées à la nouvelle loi européenne sur la modération des contenus.
Lundi, sept organisations à but non lucratif ont critiqué Google pour avoir rendu difficile le contrôle des publicités politiques et des éventuelles ingérences étrangères sur ses services numériques.