la campagne de vaccination commence en France
Alors qu’une intensification de la circulation du Covid-19 semble s’amorcer en France depuis septembre, la nouvelle campagne de vaccination contre le virus débute ce mardi 15 octobre, tout comme celle de la grippe.
Cette campagne d’automne, qui doit se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2025, concerne la France métropolitaine, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. A Mayotte, cela a commencé le 10 septembre.
Quelles sont les personnes concernées ?
Comme pour la grippe, la vaccination contre le Covid-19 est recommandée, chaque année à l’automne, pour les personnes à risque de forme grave par la Haute autorité de santé (HAS). L’objectif ? Maintenir leur immunité face au virus, comme le rappelle l’Assurance Maladie.
Sont concernés : les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes, y compris les nourrissons à partir de 6 mois, les enfants, les adolescents et les adultes présentant des comorbidités présentant un risque plus élevé de maladie grave ; les personnes immunodéprimées ; les femmes enceintes ainsi que les résidents des maisons de retraite et des unités de soins de longue durée.
A lire aussi : Covid-19 : « Circulation active », nouveau variant… L’épidémie repart-elle en France ?
La vaccination est également recommandée aux étudiants et professionnels du secteur de la santé et à ceux qui sont en contact régulier avec des personnes vulnérables.
Les deux vaccins peuvent être administrés le même jour. Si les injections sont espacées, il n’y a pas de limite de temps entre les deux vaccinations.
La spécificité du vaccin Covid-19
Concernant le vaccin contre le Covid-19, une spécificité est toutefois à prendre en compte : un délai minimum de six mois est nécessaire après la dernière injection ou la dernière infection. Ce délai est réduit à trois mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus, souligne l’Assurance maladie.
A lire aussi : Covid-19 : quelles régions ont vu leur espérance de vie baisser le plus en Europe ?
Le vaccin utilisé lors de cette campagne sera le vaccin monovalent à ARN messager Comirnaty JN1 de Pfizer/BioNTech. Sa formulation a été adaptée au variant JN.1 du virus, qui est le « un variant circulant majoritairement sur le territoire »précise le site Ameli.
Qui peut vacciner contre la grippe et le Covid-19 ?
Médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, étudiants en médecine ou en pharmacie… Tous ces professionnels de santé sont autorisés à vacciner. Concernant la grippe, les personnes de la zone cible doivent recevoir par courrier un bon d’échange de l’Assurance Maladie.
A lire aussi : Santé. La Bretagne est une bonne élève en matière de vaccination mais…
Il permet de récupérer, gratuitement, la dose de vaccin antigrippal nécessaire à l’injection. Il est également possible de se faire vacciner gratuitement en pharmacie pour les personnes à risque. Pour le Covid-19, la vaccination est couverte à 100 % pour tous.