L’équipe de campagne démocrate s’en est vigoureusement attaquée à Donald Trump, lundi 20 mai, après la publication d’une vidéo sur l’un de ses comptes de réseaux sociaux évoquant un « Reich unifié » parmi les Unes de journaux fictives célébrant par avance la victoire du candidat républicain à la présidentielle.
« Que se passera-t-il après la victoire de Donald Trump ? À quoi s’attendre pour l’Amérique », demande la voix off de cette vidéo de trente secondes, publiée par le compte de Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, affichant des titres de presse imaginaires. Tandis que les journaux titrent « L’économie est en plein essor ! » ou « La frontière est fermée »un titre de presse rapporte « la création d’un Reich unifié »un terme généralement utilisé en référence à l’Allemagne nazie.
Aucune autre référence au nazisme n’est visible dans la vidéo. Dans ces images, qui combinent des extraits flous de textes en arrière-plan avec des apparitions d’articles de journaux, des allusions à la Première Guerre mondiale sont faites.
Des critiques récurrentes
Donald Trump affiche un « longue histoire » de comportement antisémite, a écrit l’équipe de campagne du président démocrate Joe Biden dans un communiqué cinglant. «Donald Trump ne joue pas à des jeux. Il dit à l’Amérique exactement ce qu’il compte faire s’il reprend le pouvoir : gouverner en dictateur un « Reich unifié ».a écrit le porte-parole de la campagne démocrate, James Singer, dans un communiqué, l’accusant de « parodie Mon Kampf »le manifeste politique du dictateur nazi Adolf Hitler et avoir une « comportement perturbé ». Selon le site d’information PolitiqueUn membre de l’équipe de Donald Trump a affirmé ne pas avoir vu le mot « Reich » avant la publication de ces images.
Donald Trump explique régulièrement que son rival, Joe Biden, n’a pas réussi à endiguer l’antisémitisme aux Etats-Unis dans le contexte de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Mais l’ancien leader républicain est parfois critiqué pour son usage d’une rhétorique rappelant le nazisme, notamment lorsqu’il qualifie les immigrés de « vermine » OMS « empoisonner le sang » les États Unis.
En 2017, alors qu’il était à la Maison Blanche, M. Trump a appelé « de très bonnes personnes » des personnes impliquées dans des affrontements entre antiracistes et néo-nazis à Charlottesville, en Virginie, des deux côtés.
En juin 2020, le réseau social Facebook a supprimé des publicités publiées par la campagne électorale américaine de Donald Trump qui s’en prenaient à l’extrême gauche en affichant un triangle rouge inversé, le symbole utilisé par les nazis pour désigner les prisonniers politiques dans les camps de concentration.