La Russie n’en a pas fini avec sa campagne de désinformation visant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Bien au contraire. Selon un observatoire Microsoft, cette dernière a pris de l’ampleur et vise notamment à faire craindre des actes de violence lors de l’événement. Deux groupes d’influence russe, Storm-1679 et Storm-1099, sont cités par la société américaine, via le Threat Analysis Center (MTAC) qu’elle gère. Ces groupes « Combinez d’anciennes tactiques avec l’intelligence artificielle pour mener des activités nuisibles. »
Dans un message publié dimanche sur le site de Microsoft, on apprend que les contenus diffusés par ces groupes d’influence russe visent à diffamer la France, son président Emmanuel Macron, ainsi que le Comité international olympique (CIO). Tempête-1679 « cherche aussi à semer la peur pour dissuader les spectateurs d’assister aux Jeux », Microsoft écriture et MTAC.
Le groupe influent a mis en ligne des vidéos trompeuses, dont l’une se fait passer pour un contenu produit par la chaîne d’information France 24 et affirme que 24 % des billets vendus ont été restitués par crainte d’un attentat pendant les Jeux. Fausses nouvelles.
De faux médias pour critiquer le gouvernement français
Microsoft et son centre d’analyse font également référence à une autre vidéo qui se présente comme un message de la CIA (la principale agence de renseignement américaine) et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) française. Elle déconseille aux internautes de se rendre en France en raison d’un risque d’attentat.
L’autre groupe russe influent, Storm-1099, utilise un réseau d’une quinzaine de sites au contenu rédigé en français et qui se présentent comme des médias d’information, ce qu’ils ne sont pas. Autant de plateformes qui alertent également sur de possibles attentats pendant les Jeux, et critiquent le chef de l’Etat et son gouvernement, accusés d’être indifférents aux problèmes des Français. A l’approche de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet sur la Seine, le MTAC s’attend à ces activités « intensifier ».