La campagne de Biden perturbée par la fièvre pro-palestinienne des campus
DÉCRYPTION – Les observateurs font des parallèles avec 1968, les manifestations anti-Vietnam et la défaite présidentielle du candidat démocrate.
Washington
On parle beaucoup aujourd’hui de 1968. Les étudiants pro-palestiniens comparent leurs manifestations à celles organisées à l’Université de Columbia au printemps de cette année-là (et dont s’est inspiré Mai 68 en France). . Les étudiants avaient occupé cinq bâtiments, exigeant plus de justice raciale et la fin de la guerre du Vietnam. La police a procédé à plus de 700 arrestations musclées. Les démocrates, de leur côté, invoquent 1968 pour rappeler un mauvais souvenir. La convention du parti à Chicago en août s’est transformée en une bagarre entre différentes factions tandis qu’à l’extérieur, devant des Américains horrifiés qui regardaient l’événement à la télévision, la police a brutalement attaqué les anti-manifestants. -Vietnam. Les affrontements ont fait des centaines de blessés.
2024 s’annonce-t-elle comme une nouvelle 1968 ? C’est la terreur des démocrates. Les manifestations qui ont commencé à Columbia se sont étendues ces dernières semaines à plus d’une centaine de campus. Plus de 2000 personnes étaient…