Nouvelles locales

La campagne de Biden perturbée par la fièvre pro-palestinienne des campus

Joe Biden présente jeudi son programme Investing in America à Wilmington (Caroline du Nord).
MANDEL NGAN/AFP

DÉCRYPTION – Les observateurs font des parallèles avec 1968, les manifestations anti-Vietnam et la défaite présidentielle du candidat démocrate.

Washington

On parle beaucoup aujourd’hui de 1968. Les étudiants pro-palestiniens comparent leurs manifestations à celles organisées à l’Université de Columbia au printemps de cette année-là (et dont s’est inspiré Mai 68 en France). . Les étudiants avaient occupé cinq bâtiments, exigeant plus de justice raciale et la fin de la guerre du Vietnam. La police a procédé à plus de 700 arrestations musclées. Les démocrates, de leur côté, invoquent 1968 pour rappeler un mauvais souvenir. La convention du parti à Chicago en août s’est transformée en une bagarre entre différentes factions tandis qu’à l’extérieur, devant des Américains horrifiés qui regardaient l’événement à la télévision, la police a brutalement attaqué les anti-manifestants. -Vietnam. Les affrontements ont fait des centaines de blessés.

2024 s’annonce-t-elle comme une nouvelle 1968 ? C’est la terreur des démocrates. Les manifestations qui ont commencé à Columbia se sont étendues ces dernières semaines à plus d’une centaine de campus. Plus de 2000 personnes étaient…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 82% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page