La calotte glaciaire de l’Antarctique pourrait s’effondrer complètement en 2300 et conduire à une catastrophe !
De nouveaux modèles révèlent comment la calotte glaciaire de l’Antarctique pourrait évoluer au cours des trois prochains siècles. Et les perspectives ne sont pas brillantes. Si aucune mesure n’est prise rapidement pour réduire nos émissions de CO2la situation pourrait devenir critique dès 2200.
Le phénomène est mesuré depuis plusieurs années, et surveillé de près. Car il est symptomatique du dérèglement climatique que nous vivons actuellement. La glace de l’Antarctique fond à un rythme « élevé V », et cela n’est pas prêt de s’arrêter, comme le révèle une nouvelle étude publiée dans la revue L’avenir de la Terre.
La nécessité de regarder au-delà de 2100
Jusqu’à présent, la plupart des simulations ne projetaient que jusqu’à la fin de ce siècle, notamment en ce qui concerne la montée du niveau de la mer. Mais de nombreux chercheurs estiment qu’il faut regarder plus loin. Car le phénomène ne s’arrêtera pas en 2100.
Une cinquantaine climatologuesclimatologues ont ainsi contribué à établir la première projection à long terme de l’évolution de la calotte glaciaire de l’Antarctique et de son impact sur le niveau de la mer, en testant différents scénarios d’émissions de CO.2.
Si nous ne faisons rien, la calotte glaciaire polaire s’effondrera d’ici 2300
La première chose à noter est que, quel que soit le scénario choisi, les effets actuellement en cours ne peuvent être ni stoppés ni ralentis. Les glaciers continueront de fondre. Les modèles suggèrent que même si nous réduisons notre émissionsémissions à partir de maintenant, cela ne changerait pas beaucoup d’ici 2100.
La différence entre les deux scénarios (émissions élevées ou émissions faibles) sera cependant plus visible au cours des siècles suivants. Les modèles prévoient que, sur la base des émissions de carbonecarbone Les données actuelles montrent que la fonte de l’Antarctique s’accélérera après 2100. En lien avec ce phénomène, le niveau de la mer pourrait augmenter de façon spectaculaire, atteignant +1,7 mètre d’ici 2200. Enfin, la calotte glaciaire pourrait connaître une effondrementeffondrement total environ 2300.
Les résultats montrent cependant que même si la situation ne peut pas être inversée, vitessevitesse La vitesse à laquelle les grands glaciers de l’Antarctique s’effondreront dépendra largement du scénario choisi. Cela montre une fois de plus l’importance de réduire nos émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement possible.