En Californie, le gouverneur démocrate Gavin Newsom s’est engagé lundi à subventionner l’achat de voitures électriques si Donald Trump mettait fin au crédit d’impôt fédéral favorisant leur acquisition. « Les véhicules zéro émission sont là pour rester. Nous interviendrons si l’administration Trump supprime le crédit d’impôt fédéral », a-t-il déclaré, se positionnant comme le leader de l’opposition au républicain climato-sceptique.
Introduit sous l’administration Biden, ce crédit permet aux acheteurs de bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 7 500 $ pour les modèles neufs et 4 500 $ pour les modèles d’occasion. Il vise à soutenir les objectifs climatiques ambitieux fixés par l’administration démocrate, en réduisant les coûts d’accès à des véhicules non polluants. Selon les médias américains, cette mesure est menacée par l’entourage de Donald Trump, qui envisage de l’abroger.
Elon Musk soutient la suppression du crédit d’impôt
La possible suppression de cette aide fédérale est également soutenue par Elon Musk, PDG de Tesla et fervent allié de Donald Trump. Elon Musk estime que la suppression de ce système pourrait avantager Tesla face à des concurrents comme Ford et General Motors, qui profitent grandement de ces subventions.
« À long terme, cela aidera probablement Tesla », avait-il déclaré en juillet, expliquant que les composants fabriqués en Chine pour certains modèles rendaient ces véhicules inéligibles au crédit d’impôt actuel. Elon Musk, qui joue un rôle actif au sein de l’administration Trump en dirigeant une commission chargée de réduire les dépenses publiques, voit cette mesure comme une opportunité stratégique pour son entreprise.
En première ligne de la transition énergétique
Pour compenser une éventuelle suppression du crédit fédéral, Newsom envisage de relancer un programme d’aide californien similaire à celui qui a facilité l’achat de plus de 594 000 véhicules propres jusqu’en 2023. Ce nouveau plan renforcerait les efforts de l’État pour fabriquer des véhicules non polluants. plus abordables et maintenir la dynamique actuelle en faveur de la mobilité durable.
État le plus peuplé du pays et leader en matière de politique environnementale, la Californie s’est fixé des objectifs ambitieux, comme celui d’interdire la vente de voitures neuves à essence d’ici 2035. Le « Golden State » représente 30 % des ventes nationales de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène, et compte déjà plus de deux millions de modèles sur ses routes.