La Californie frappée par une vague de chaleur et en proie à de graves incendies de forêt
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Californie frappée par une vague de chaleur et en proie à de graves incendies de forêt

La Californie frappée par une vague de chaleur et en proie à de graves incendies de forêt
Les pompiers éteignent un panneau d'affichage en feu lors d'un incendie de forêt à Mariposa, en Californie, le 5 juillet 2024.

En pleine vague de chaleur, les pompiers californiens luttaient vendredi 5 juillet contre plusieurs incendies, un nouvel incendie s’étant déclaré près du célèbre parc national de Yosemite, tandis que des progrès significatifs étaient réalisés pour contrôler un incendie plus au nord.

Des températures allant jusqu’à 47 degrés ont été enregistrées vendredi dans cet État de l’ouest des États-Unis, alors qu’une vague de chaleur frappant la région approche de son apogée.

« Une chaleur dangereuse est susceptible de se propager davantage vers l’ouest aujourd’hui (Vendredi) et samedi »a averti le service météorologique national américain (NWS). « Nous nous attendons à ce que les records de température soient égalés ou battus »ils ont ajouté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La saison des incendies en Californie commence tôt

Des températures élevées toujours attendues

La vague de chaleur survient pendant le week-end férié du 4 juillet, lorsque des millions d’Américains célèbrent la Déclaration d’indépendance des États-Unis en allumant des feux d’artifice qui peuvent créer des incendies de forêt dans des conditions sèches.

Un incendie, dont la cause n’est pas encore connue, s’est déclaré jeudi soir dans la ville de Mariposa, près du parc national de Yosemite, provoquant la destruction de plus de 400 hectares. L’incendie était contenu à 15% vendredi après-midi, selon les pompiers. Certains habitants ont été autorisés à rentrer chez eux.

Dans le nord de l’Etat, les pompiers ont réussi à maîtriser 55% d’un violent incendie qui avait forcé plusieurs milliers d’habitants à évacuer la zone. La menace demeure toutefois, notamment en raison des températures élevées prévues dans la région la semaine prochaine. Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement climatique lié au changement climatique, selon les scientifiques.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés 250 milliards de dollars de dommages : la « nouvelle norme » des coûts des catastrophes naturelles pour les assureurs

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile