Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Caisse de dépôt investit dans un fournisseur d’électricité britannique

La Caisse de dépôt investit dans un fournisseur d’électricité britannique

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé mardi avoir conclu une entente avec le gestionnaire d’actifs Brookfield pour acquérir sa participation de 25% dans un fournisseur d’électricité britannique, mais le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

« Cet investissement marque notre première incursion dans le domaine du pompage-turbinage et nous sommes ravis de nous associer à Engie, un partenaire de longue date », a déclaré Emmanuel Jaclot, vice-président principal et chef des Infrastructures à la Caisse.

Le magot québécois diversifie ses placements en plaçant ses billes dans la société First Hydro, qui gère des installations de production et de stockage d’électricité, dont l’actionnaire majoritaire détient 75 % des actions de l’entreprise.

Avec une capacité de plus de 2 000 MW, représentant 76 % du volume total d’énergie de pompage-turbinage, First Hydro gère et exploite deux centrales électriques, à Dinorwig et Ffestiniog, dans la région de Snowdonia au Pays de Galles.

« Avec sa capacité de production et de stockage d’électricité renouvelable, First Hydro joue un rôle crucial en aidant le Royaume-Uni à gérer son système électrique national et à atteindre son engagement net zéro », a ajouté M. Jaclot dans un communiqué.

« Nous sommes heureux d’avoir pu soutenir First Hydro tout au long de notre période de détention, notamment en contribuant, par notre gestion active, à assurer son avenir à long terme », a déclaré Ignacio Gomez-Acebo, vice-président de Brookfield.

journaldemontreal-boras

Quitter la version mobile