La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé mardi matin l’achat d’une participation indirecte de 30% pour 742 M$ (546 M$ US) dans le producteur et distributeur d’électricité américain AES Corporation d’Arlington, en Virginie.
« La CDPQ est un partenaire de longue date d’AES et cette transaction marque une autre étape importante pour AES Ohio, lui permettant d’augmenter ses investissements en capital nécessaires », a déclaré Andrés Gluski, PDG d’AES, dans un communiqué de presse.
« Il s’agit d’une occasion unique d’investir dans des actifs réglementés qui jouent un rôle clé pour répondre à la demande en électricité de plus d’un demi-million de clients », a déclaré Emmanuel Jaclot, vice-président principal et chef des Infrastructures à la Caisse.
Modernisation des réseaux
Le bas de laine des Québécois entend profiter des investissements majeurs prévus par AES Ohio visant à moderniser ses réseaux en plein boom énergétique.
Trois mois après avoir annoncé son intention de vendre ses parts dans eStruxture au fonds torontois Fengate, la Caisse évoque aussi miser sur AES Ohio en raison de la forte demande des centres de données, qui pourrait faire bondir la charge de pointe de 50 % d’ici dix ans.
AES est cotée à la Bourse de New York et vaut 18,5 milliards de dollars. L’entreprise a récemment signé un partenariat avec Google pour un parc solaire et éolien de 727 MW.
Fondée en 1981, son siège social est à Arlington, en Virginie, et emploie près de 10 000 personnes.
journaldemontreal-boras