La CAF va verser ses allocations plus tôt, 13 millions de Français concernés
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La CAF va verser ses allocations plus tôt, 13 millions de Français concernés

La CAF va verser ses allocations plus tôt, 13 millions de Français concernés


Changement de date de versement des prestations sociales.

Il s’agit d’un versement qui se règle généralement au quart de tour. Le 5 de chaque mois, la Caisse d’allocations familiales (CAF) verse de l’argent à 13 millions de Français pour compenser le manque d’emploi (RSA), pour les aider à payer leur logement (APL), pour faire face aux dépenses liées aux enfants (Paje, allocations familiales), ou pour compléter leur salaire (prime d’activité).

Ce virement, prévu à la même date, permet aux bénéficiaires de gérer au mieux leur budget. Mais en octobre, il y aura une exception. Et ce ne sera pas une mauvaise nouvelle. Si le jour est toujours fixe, il peut arriver qu’il varie en fonction du calendrier. En effet, la CAF n’effectue pas de virements le samedi ou le dimanche. Et pour ne pas désavantager les bénéficiaires, il peut donc arriver qu’elle envoie les fonds plus tôt que d’habitude.

Ce sera le cas pour le mois d’octobre. Le calendrier prévoit que le 5 tombe un samedi. Les prestations sociales seront donc versées le vendredi 4 octobre. L’argent arrivera donc le jour même, le lendemain… ou le mardi suivant au plus tard, sur les comptes des bénéficiaires.

« Le versement effectif sur votre compte varie en fonction de votre banque. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 et 3 jours avant de voir le montant apparaître sur votre compte », précise la CAF. Il faut toutefois noter que les virements ne sont généralement jamais crédités le lundi, la plupart des banques étant fermées. L’argent arrivera donc entre le vendredi 4 et le mardi 8 octobre.

Dans ce cas où le 5 tombe un samedi, la CAF n’attend pas le lundi suivant car cela pourrait causer trop d’inconvénients aux finances des bénéficiaires. C’est la première et la dernière fois que cette situation se produit en 2024. En 2025, cela se produira deux fois puisque les allocations seront versées plus tôt en avril et en juillet compte tenu du calendrier. De plus, elles arriveront plus tard en janvier et en octobre car le 5 de ces mois tombera un dimanche.

GrP1

Quitter la version mobile