Bugatti dévoile le dernier exemplaire de son hypercar emblématique, la Chiron. Baptisé L’Ultime, ce modèle unique marque la fin d’une production limitée à 500 exemplaires, étalée sur huit ans. Basée sur la Bugatti Chiron Super Sport, L’Ultime présente des détails extérieurs et intérieurs exclusifs, marquant la fin d’une époque pour le constructeur français avec panache.
Une livrée unique, subtil mélange de bleu
L’Ultime se distingue par une livrée spéciale, fusionnant les teintes French Racing Blue et Atlantic Blue de la Chiron d’origine, mais dans l’ordre inverse et avec un dégradé distinctif entre elles. Les jantes avant et arrière sont peintes individuellement pour compléter les nuances de la carrosserie, tandis que l’insigne Bugatti sur la calandre en fer à cheval est orné de bleu.
Autres détails extérieurs notables :
- Noms de lieux significatifs pour le développement de la Chiron manuscrits sur le profil
- Emblème #500 apposé au dessus des bas de caisse, sur les jantes, sous l’aile arrière et sur le capot du moteur W16
- Couleurs du drapeau français sur les coques de rétroviseurs
Un intérieur raffiné aux accents bleus
À l’intérieur, L’Ultime associe une sellerie en cuir Deep Blue à des inserts Blue Carbon Matt et des accents French Racing Blue. On retrouve les emblèmes L’Ultime et #500 à différents endroits, ainsi que des pièces de cuir « coupées, cousues et tissées à la main » sur les panneaux de portes.
Un moteur W16 quad-turbo inchangé
Sans surprise, aucun changement n’a été apporté au moteur W16 quadri-turbo de 8,0 litres, qui développe toujours 1 578 ch (1 177 kW / 1 600 ch), comme dans tous les autres exemplaires de la Chiron Super Sport. Rappelons que la Chiron a été le premier modèle de série à dépasser la barre des 300 mph (482,8 km/h) avec un record de vitesse non officiel de 304,773 mph (490,484 km/h) sur le circuit d’Ehra-Lessien en 2019.
La fin d’une époque, le début d’une autre
Christophe Piochon, président de Bugatti Automobiles, a confirmé la révélation d’un nouveau modèle en juin, tout en saluant l’héritage de la Chiron. Le successeur de l’hypercar troquera son emblématique moteur quad-turbo W16 contre un V16 atmosphérique avec assistance hybride. Les premiers exemplaires camouflés sont déjà apparus, après avoir été présentés en privé aux clients Bugatti.
L’Ultime incarne parfaitement l’essence de la Chiron et marque la fin d’un chapitre glorieux pour Bugatti. Les passionnés attendent désormais avec impatience le prochain opus de la marque, qui s’annonce tout aussi exceptionnel.