Santé

la bronchiolite entre en phase épidémique dans sept régions

Infection virale ou bactérienne, la bronchiolite vient d’entrer en phase épidémique dans sept régions françaises. Touchant particulièrement les nourrissons, il faut savoir agir face à cette maladie qui revient chaque hiver.

«  La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches provoquée par un virus respiratoire répandu et très contagieux. Cette épidémie saisonnière débute généralement à la mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic au cours du mois de décembre. », indique le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins sur son site Internet.  » 30% des enfants de moins de 2 ans sont touchés chaque année par la bronchiolite », ajoute le ministère.

Chaque hiver, la bronchiolite revient en force. Cette année, cette maladie se développe déjà dans certains départements. Le dernier bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires de Santé publique France a été publié mercredi 27 novembre. On apprend que la bronchiolite est entrée en phase épidémique dans sept régions situées en France métropolitaine.

Dans le détail, le stade épidémique a été atteint en Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans les régions citées ci-dessus, le nombre de personnes souffrant de bronchiolite augmente donc considérablement.

Comment agir contre la bronchiolite ?

Le ministère de la Santé rappelle que « les adultes et les enfants plus âgés porteurs du RSV ne présentent généralement aucun signe ou ont un simple rhume. De nombreuses personnes sont porteuses du virus et sont contagieuses sans le savoir. « . Les nourrissons étant parmi les plus touchés par la bronchiolite, il est donc nécessaire de connaître les gestes à suivre en cas d’infection.

Il est donc conseillé de maintenir l’enfant debout et de se laver le nez plus souvent lorsqu’il est éveillé. De plus, il faut le faire manger et boire régulièrement. Une fois allongé, les médecins recommandent d’opter pour une position couchée. Enfin, il est important de surveiller la température de bébé et celle de sa chambre, cette dernière ne doit pas dépasser 19 degrés.

 » Si votre enfant est malade et que vous souhaitez consulter, informez votre médecin avant de vous rendre en salle d’attente (il est préférable d’éviter de contaminer les autres enfants) », recommande le ministère de la Santé. Afin de protéger au mieux votre entourage de la bronchiolite, il existe des gestes barrières à adopter, ceux-ci sont également évoqués dans un article de l’Assurance Maladie.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page