Sanctionné par l’UCI vendredi pour avoir embrassé sa compagne et son fils lors du contre-la-montre de la 7e étape du Tour de France, le coureur français Julien Bernard ne regrette rien et, avec humour, se dit même prêt à payer une amende chaque jour pour revivre ce moment.
Julien Bernard n’oubliera jamais ce vendredi 5 juillet 2024. A l’occasion du contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, le coureur de l’équipe Lidl-Trek, local de l’étape, a été fêté comme il se doit par ses fans et sa famille, venus en masse sur la Côte de Curley. Un moment d’émotion pour le Français qui s’est permis de poser un pied à terre pour embrasser sa femme et son fils.
>>> le parcours complet du Tour de France 2024
« Je suis prêt à payer 200 CHF par jour et à revivre ce moment »
L’UCI ne plaisantant pas avec les règles, Julien Bernard a eu la désagréable surprise d’apprendre qu’il écopait d’une amende de 200 francs suisses (environ 206 euros) pour « comportement inapproprié pendant la course et atteinte à l’image du sport ».
Pas de drame pour le 39e du classement général qui a fait un petit commentaire à l’instance internationale vendredi soir sur X : « Et désolé UCI d’avoir porté atteinte à l’image du Sport. Mais je suis heureux de payer 200 CHF chaque jour et de revivre ce moment. »