Nouvelles sportives

La Bretagne frappée de plein fouet par le « Projet Mbappé »

Le succès de Kylian Mbappé, parti de rien pour devenir l’un des meilleurs footballeurs du monde, fait forcément rêver. Mais cela prend aussi des proportions inquiétantes dans le football amateur.

Malgré les campagnes de sensibilisation, les projets pédagogiques, les affiches exigeant le respect d’autrui, mais aussi les sanctions exemplaires, la violence continue aujourd’hui de gangrèner le football amateur. Les exemples sont nombreux chaque week-end, et que ce soit envers les arbitres, entre joueurs ou supporters, le plaisir de chacun est parfois gâché par la surexcitation de quelques-uns. Même quand les choses vont bien sur le terrain, c’est autour d’eux que surgissent les problèmes. En Bretagne, dans les Côtes d’Armor, plusieurs dérapages ont eu lieu récemment, avec des propos racistes tenus par des spectateurs, ou des parents qui deviennent agressifs envers les arbitres ou les éducateurs si la tournure des événements ne les satisfait pas.

Un problème dénoncé par le président de la circonscription « 22 », pour qui les dérives de la société affectent évidemment le football, mais c’est surtout le projet Mbappé qui rend fou sur les bords des terrains. Le fait de suivre le parcours de son enfant, de le former soi-même, et de le pousser à devenir professionnel, comme Wilfried Mbappé a pu le faire avec son fils aîné, nuit clairement au développement et à la sérénité.  » Elle n’est pas aussi présente dans le département qu’ailleurs, mais elle existe de plus en plus. Là aussi, nous réfléchissons à certaines mesures, comme l’arrêt des récompenses individuelles dans les tournois enfants. On peut être plus sévères, notamment sur le terrain, mais en dehors, on ne peut pas faire grand-chose. Le problème dépasse le football, il est sociétal », a livré Maxime Le Bihan, le président de la circonscription Côtes d’Armor, dans Le Télégramme.

Un constat qui ne surprendra personne dans le monde du football amateur, où les éducateurs sont parfois confrontés à des parents aveuglés par le talent supposé de leur enfant, et qui oublient que le football est avant tout un sport et un jeu, et non un moyen de parvenir à ses fins. en projetant la carrière qu’ils n’ont jamais pu réaliser.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page