La boxeuse algérienne Imane Khelif s’exprime après les agressions subies lors des JO 2024
Attaquée sur son physique et son hyperandrogénie, la boxeuse algérienne Imane Khelif, qualifiée pour les demi-finales des JO 2024, a pris la parole ce lundi.
Elle a tenu à réagir. Imane Khelif, qui fait la une des journaux en dehors du ring depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024 en raison de son hyperandrogénie, a lancé un appel pour « éviter le harcèlement des sportifs », dont elle a été victime, et s’est également exprimée sur des questions concernant son genre, ce lundi dans une interview à SNTV.
« Je n’ai pas pu contrôler mes nerfs après la tempête médiatique et la victoire. Il y a eu une immense joie, mais aussi un grand impact émotionnel, car ce qui s’est passé a touché à la dignité humaine », a expliqué Imane Khelif. « J’appelle les peuples du monde à respecter les principes de la Charte olympique et à éviter le harcèlement des athlètes, qui peut détruire les individus et diviser les peuples. »
La boxeuse de 25 ans a remercié son pays pour son soutien après sa victoire en quart de finale. « Je remercie tout le peuple algérien et tous ceux de la diaspora algérienne, qui sont venus me soutenir », a-t-elle déclaré. « Oui, c’est une question d’honneur pour tous les Algériens. C’est vous qui m’avez aidé à gagner cette médaille. Vive l’Algérie, vive l’Algérie, vive l’Algérie ! »
Assuré de repartir des JO 2024 avec au moins une médaille de bronze, l’Algérien (-66kg), qui affrontera ce mardi le Thaïlandais Janjaem Suwannapheng à Roland-Garros, compte bien repartir avec l’or. « Je reste concentré sur ma compétition, et ces obstacles me donnent la force d’avancer et de gagner. Ma famille est très inquiète, mais mon objectif est de remporter la médaille d’or, la meilleure réponse à cette situation (…). Je suis là pour concourir et obtenir un bon résultat. »