La Direction départementale de la protection des populations (DDPPR) du Rhône a encore frappé ce mardi 2 avril. Cible ? Le traiteur emblématique à l’angle entre l’avenue des Frères Lumière et la rue Antoine Lumière, « Maison Vessière », fermé jusqu’à nouvel ordre.
La DDPPR, en visite le 2 avril, a pris la décision de fermer administrativement le même jour, l’établissement spécialisé en boucherie, restauration et pâtisserie, pour manquements graves à l’hygiène.
Une marque bien connue dans le quartier
Placée dans un emplacement stratégique, face au marché de la place Ambroise Courtois (Lyon 8e), tout le quartier connaît cette enseigne. Une maison ouverte en 1980, fondée par Daniel et Agnès Vessière. En juillet 2020, ils ont créé un laboratoire de fabrication artisanale, doté d’un numéro d’agrément sanitaire européen.
En effet, la maison se positionne sur des produits haut de gamme. Avec plus de 15 magasins autour de Lyon et 185 collaborateurs, la maison est bien implantée sur le territoire.
« Présence importante de blattes »
L’inspection de la DDPPR a révélé neuf manquements graves aux règles d’hygiène dont, entre autres, « la présence importante de nuisibles (cafards) et de déjections de rongeurs » ou encore « la possession de denrées alimentaires non conformes ».
Tous considérés comme une « menace importante pour la santé des consommateurs », pouvant provoquer des intoxications.
Au total, pas moins de trente-quatre mesures correctives ont été ordonnées pour envisager la réouverture du restaurant. Pour ce faire, il faudra « obstruer/boucher tous les passages probables et avérés de nuisibles afin d’éviter toute intrusion », « nettoyer le matériel », ou encore « cesser de stocker les ovules et autres cartons de conditionnement dans des enceintes réfrigérées ». Contactée par Le Progrès, la boutique Maison Vessière n’a pas répondu.