Categories: Bourse Entreprise

La Bourse sous légère tension après les propos des banquiers centraux américains

Les marchés européens s’orientent vers une ouverture en légère baisse ce mardi, renversement du sentiment observé la veille. Les contrats à terme sur le Cac 40 ont perdu une quinzaine de points.

Les futures américains sont stables au lendemain d’une séance mitigée. Le Nasdaq Composite (+0,7%) atteint de nouveaux plus hauts de séance et de clôture avec l’aide de Nvidia, en hausse de 2,5% sur la journée alors que tout le monde attend avec impatience la publication des résultats trimestriels du titan de l’intelligence artificielle mercredi.  » Pour que le marché continue sur sa lancée cette semaine, une seule valeur, Nvidia, pourrait être en jeu, a déclaré Jay Woods de Freedom Capital Markets. Ce n’est pas tout à fait vrai, mais il semble que le battage médiatique autour de ces résultats fera parler d’eux toute la semaine dans les salles des marchés et dans les médias financiers. »

La chute de 4,5% de JPMorgan Chase a au contraire pénalisé le Dow Jones qui perd 0,5%. L’emblématique PDG de la plus grande banque américaine, Jamie Dimon, a déclaré lors de la journée des investisseurs que sa retraite pourrait avoir lieu plus tôt que prévu, dans moins de cinq ans, et que le géant financier limiterait ses rachats d’actions compte tenu de leurs prix élevés. L’action JPMorgan a atteint un sommet historique avant ses propos à 205,88 dollars et affiche une croissance de 15% depuis le début de l’année.

Prudence et scepticisme

La semaine dernière, les prix à la consommation d’avril aux Etats-Unis n’ont pas réservé de mauvaises surprises, comme ce fut au contraire le cas au premier trimestre, ce qui a conduit les marchés à anticiper une baisse de 50 points du taux directeur de la Fed cette année. Cependant, plusieurs responsables de la banque centrale américaine ont par la suite exprimé leur prudence quant au moment où l’assouplissement pourrait réellement commencer, incitant les marchés à légèrement abaisser leurs attentes. Actuellement, un assouplissement d’environ 40 points de base est attendu, une réduction d’un quart de point en novembre étant considérée comme allant de soi.

La présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, a laissé entendre hier qu’elle envisageait de revenir sur sa prévision de trois baisses de taux cette année, qui semble désormais beaucoup trop ambitieuse. Son collègue d’Atlanta estime que, plutôt que de se concentrer sur le nombre d’assouplissements, la question clé est de savoir quand la Fed sera certaine que l’inflation est clairement sur la voie des 2 %.  » Je pense qu’il faudra un certain temps avant que nous sachions avec certitude », a déclaré Raphaël Bostic. La chef de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a pour sa part exprimé son scepticisme quant à une baisse durable de l’inflation jusqu’à l’objectif. Les investisseurs suivront les autres discours des membres du FOMC, dont le gouverneur Christopher Waller, à partir de 15 heures dans la journée.

Aucun indicateur majeur n’est à l’ordre du jour et, côté affaires, la distribution américaine sera à l’honneur puisque Macy’s et Lowe’s publieront leurs résultats financiers du premier trimestre avant l’ouverture de Wall Street.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’Armée a reçu son quinzième char Leclerc partiellement rénové depuis le début de l’année

Selon la loi de programmation militaire (LPM) 2024-30, l'Armée devrait théoriquement disposer de 160 chars Leclerc rénovés, c'est-à-dire mis au…

56 secondes ago

Après sa défaite face à l’UBB, le Stade Toulousain veut rebondir à Castres

La fierté a été touchée. Vous ne rentrez pas chez vous pour la première fois depuis février 2022 sans ressentir…

2 minutes ago

Nike réduit le prix de nombreuses baskets Air Max

La Air Max est très populaire grâce à son empreinte unique. Ces baskets sont également reconnues pour leurs performances et…

3 minutes ago

En Belgique, Fouad Ahidar, un élu marginal devenu un acteur incontournable de la région bruxelloise

Fouad Ahidar, à Bruxelles le 12 juin 2024. HATIM KAGHAT / AFP Il est "Le candidat qui affole les partis…

5 minutes ago

💥 La composition de l’ASSE pour affronter l’AJA

Pour ce nouveau rendez-vous, Olivier Dall'Oglio doit composer avec plusieurs absences. Yvann Maçon Et Thomas Monconduit sont perdus, comme c'est…

6 minutes ago

« Un mariage de convenance » : le ministre des Finances en Grèce, alors que le pays était au bord de la faillite, détruit l’application du programme NFP

l'essentiel Yanis Varoufakis est un ancien ministre des Finances grec. Interrogé dans Libération sur la situation de la dette en…

7 minutes ago