Categories: Nouvelles locales

« La bourse ou la vie, les études à tout prix » : les visages de la précarité étudiante

Pour Anoa, 20 ans, étudiante en première année de sciences politiques à Paris, le repas à 1 euro au Crous est parfois le seul de la journée. Son frigo ne contient qu’une pomme de terre de la veille et un oignon. Elle ne veut pas travailler pour se consacrer entièrement à ses études, quitte à se coucher parfois le ventre vide.

Théo a choisi l’inverse : pour manger à sa faim, il sèche certains cours à la faculté et tient une garderie dans une école. Avant l’attribution du logement social dans lequel il vit aujourd’hui, cet étudiant de troisième année dormait dans sa voiture. Son souci n’était ni les cours ni la nourriture, mais de trouver un parking où passer la nuit.

« Je l’appelle mon cercueil, je dors dedans »

Dawn a un endroit où vivre, un appartement de 9 mètres carrés au milieu des souris, au rez-de-chaussée d’un immeuble, dans une cave, juste à côté du local poubelle. Conçu pour optimiser l’espace, son appartement comprend une petite mezzanine. « Je l’appelle mon cercueil, je dors dedans »dit-elle amèrement.

Elle n’a ni chauffage ni évier, et fait sa vaisselle sous la douche. Selon une enquête menée par l’association d’aide alimentaire Linkee, les trois quarts des étudiants disposent de moins de 100 euros de « vivre ensemble » par mois pour se nourrir, se soigner, s’habiller et se former. 98 % d’entre eux sautent des repas ou ne mangent pas assez. Un documentaire édifiant sur la précarité étudiante en France. De quoi faire tourner l’estomac, même rassasié.

L’infrarouge, la bourse ou la vie, les études à tout prixFrance 2, 22h50, mercredi 4 septembre 2024.

Aux côtés de ceux qui combattent !

L’urgence sociale est la priorité quotidienne de l’humanité.

  • En dénonçant la violence des employeurs.
  • En montrant ce que vivent ceux qui travaillent et ceux qui aspirent à le faire.
  • En fournissant aux salariés des clés de compréhension et des outils pour se défendre face aux politiques ultra-libérales qui dégradent leur qualité de vie.

Connaissez-vous d’autres médias qui font cela ? Soutenez-nous !
Je veux en savoir plus.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Posons-nous suffisamment de questions difficiles sur l’Ukraine ? – POLITICO

En fait, ces questions fondamentales n'ont pas été soulevées lors des sessions officielles ou en marge de la conférence du…

5 minutes ago

« Honteux » ! : Alexandra Lamy furieuse, l’actrice livre ses pensées les plus profondes et ça fait mal…

Par Charlotte Pletcher | Journaliste Fan de séries en tout genre, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés.…

8 minutes ago

Des documents de la campagne de Donald Trump divulgués à l’équipe de Joe Biden par des pirates iraniens

Nouvelles accusations d'ingérence dans la campagne présidentielle américaine. Des pirates informatiques iraniens ont transmis à l'équipe de campagne de Joe…

8 minutes ago

Le séjour mouvementé en Ukraine de Ryan Routh, l’homme accusé d’une tentative d’assassinat contre Donald Trump – France 24

Le séjour mouvementé en Ukraine de Ryan Routh, l'homme accusé d'une tentative d'assassinat contre Donald TrumpFrance 24Élection présidentielle américaine :…

9 minutes ago

Europe : le PSG 15e du championnat de Ligue des Champions après la 1ère journée

Après la première journée de la phase de championnat de la Ligue des Champions, le PSG est classé 15e sur…

11 minutes ago

Le retour à la réalité est dur pour Marvel. La nouvelle série Disney+ Agatha All Along ne parvient pas à envoûter les critiques – jeuxvideo.com

Le retour à la réalité de Marvel est difficile. La nouvelle série Agatha All Along de Disney+ ne parvient pas…

11 minutes ago