La Bourse de Tokyo s’envole avec la perspective de Takaichi au poste de Premier ministre

[ad_1]
Sanae Takaichi, un nationaliste radical de 64 ans, a été élu samedi à la tête du Parti démocrate libéral (PLD), la formation conservatrice au pouvoir, et devrait bientôt devenir le chef du gouvernement.
Là Bourse de Tokyo GOS 4% lundi, tandis que le yen trébuche, après les élections en tant que chef du parti au pouvoir au Japon – et donc probablement le Premier ministre – de Sanae Takaichi, défendant un fort soutien à l’économie et une politique budgétaire expansionniste.
Vers 01h00 GMT à la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei Star a grimpé de 4,01% à 47 595,89 points, et l’indice Topix élargi a gagné 2,31% à 3,202 points. Dans le même temps, la monnaie japonaise a chuté de 1,61% contre le billet vert, à 149,85 yens pour un dollar, et est tombé à son plus bas niveau historique contre la monnaie européenne, à 175,50 yens pour un euro.
Passage de la publicité
Sanae Takaichi, un nationaliste radical de 64 ans, a été élu samedi à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD), la formation conservatrice au pouvoir, et devrait bientôt devenir le gouvernement et la première femme à occuper ce poste. Il sera confronté aux défis posés par le vieillissement de la population de l’archipel et par la dette nationale colossale, dans un contexte de croissance lente.
Soutenir l’économie, les zones rurales et l’agriculture
Cependant, au niveau économique, Mme Takaichi soutient un assouplissement monétaire agressif et des dépenses budgétaires importantes faisant écho à « l’abénomique », les politiques controversées de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe (2006-2007, puis 2012-2020). Une telle politique budgétaire expansionniste est susceptible de stimuler l’activité et de soutenir les marchés boursiers, mais d’affaiblir la monnaie japonaise et de retarder de nouvelles augmentations de la banque centrale (BOJ).
Soucieuse de rassurer pendant sa campagne, Mme Takaichi a animé ses appels à une expansion budgétaire et son opposition au taux augmente que pendant plus d’un an, la Banque du Japon à freiner l’inflation. Alors que le Japon est déjà confronté à une dette colossale, la perspective d’une augmentation des émissions de dette pour financer la renaissance de l’activité a électrifié le marché obligataire lundi. Le taux d’obligations souveraines avec 30 ans a expiré, a donc augmenté à 3,252% en très forte augmentation vendredi soir (3,144%), signe de méfiance envers les investisseurs.
Mme Takaichi a entrepris samedi pour mettre en œuvre des mesures pour atténuer les augmentations de prix pour les consommateurs – que le Premier ministre sortant Shigeru Ishiba avait déjà tenté de faire via des remises fiscales et des subventions énergétiques. Elle a également veillé à ce qu’elle voulait soutenir l’économie, les zones rurales et l’agriculture.
« Une politique budgétaire proactive »
« »Il a clairement plaidé en faveur d’une politique budgétaire proactive et a parlé de l’opportunité d’une politique monétaire accommodante», Notez les analystes de Tokai Tokyo Intelligence. « »Après l’élection, le marché envisage de plus en plus une perspective lointaine une nouvelle augmentation des taux d’intérêt lors de la réunion de la Banque d’octobre du Japon« , Ils soulignent.
Passage de la publicité
Une victoire de Takaichi « peut encourager le BOJ à être plus prudent quant aux augmentations de tauxAvant les élections, a averti des experts UBS. Son parti n’a aucune majorité dans aucune des deux salles du Parlement, le forçant à faire des compromis avec les partis d’opposition, ils étaient tempérament. Cependant, « La politique gouvernementale pourrait évoluer vers une orientation plus expansionniste que celle du gouvernement actuel si le PLD constitue une coalition avec les parties favorables à de telles politiquesIls notent.
[ad_2]
Source link




