Nouvelles

La Bourse de Tokyo s’effondre, l’Europe ouvre en forte baisse

Le sol a cédé sous la Bourse de Tokyo. Le Nikkei a chuté de 12,4% lundi, soit la plus forte baisse en points (-4.400) de son histoire. Le Topix, plus large, s’est effondré dans des proportions similaires, lâchant 12,3%. Les Bourses de Séoul et de Taïwan ont chuté de plus de 8%. Les Bourses européennes ont suivi le mouvement. A l’ouverture, le CAC 40 a fortement chuté de 2,64%. Le DAX allemand a perdu 2,38% tandis que le FTSE 100 britannique a perdu 2,10%.

La chute de la Bourse de Tokyo intervient après un week-end marqué par la publication d’indicateurs macroéconomiques qui ont ravivé les craintes d’une récession aux Etats-Unis. La hausse du chômage américain en juillet et le recul des créations d’emplois ont fait trembler Wall Street : le Nasdaq, à forte composante technologique, a perdu 2,43% vendredi et 3,35% la semaine dernière, tandis que le S&P 500 a chuté de 2,06% sur les cinq dernières séances.

Les investisseurs craignent notamment que la Fed n’arrive trop tard pour permettre un atterrissage en douceur de l’économie américaine. L’institution a annoncé mercredi dernier qu’elle reportait à septembre la décision de baisse des taux. Dans le même temps, la Banque du Japon a décidé de relever son principal taux d’intérêt à 0,5%, un niveau jamais vu depuis 2008.

Appréciation du yen

« Cette décision a frappé la Bourse japonaise comme un coup de tonnerre », a déclaré Dilin Wu, stratégiste chez Pepperstone. Le Nikkei avait déjà connu un week-end particulièrement difficile, chutant de 2,49 % jeudi et de 5,81 % vendredi. Son indice de volatilité VNKY a explosé de plus de 300 % depuis vendredi, atteignant des sommets historiques.

La combinaison de ces annonces des banques centrales et des mauvais indicateurs macroéconomiques américains a en effet précipité la hausse du yen face au dollar. Le billet vert a perdu 4,70% face à la devise japonaise la semaine dernière et perdait encore plus lundi, chutant de 2,4% à 9h30 à 143 yens pour 1 dollar.

L’évolution de la devise est néfaste pour les entreprises exportatrices japonaises qui avaient bénéficié de la baisse de la monnaie japonaise. « Nous pensons qu’une grande partie des gains liés à la devise pour les exportateurs et les multinationales fortement représentés dans l’indice Nikkei 225 est derrière nous », a déclaré Amir Anvarzadeh dans une note d’Asymetric Advisors.

« La baisse des cours des actions signifie que les performances commerciales des entreprises sont susceptibles de se détériorer à l’avenir, et si l’économie s’affaiblit, les spreads de crédit pourraient également subir une pression croissante », a déclaré Noritaka Oda de SMBC Nikko Securities à Bloomberg.

Florian Maussion avec HV

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page