La Bourse de Roche s'envole grâce aux résultats prometteurs de son potentiel traitement anti-obésité
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Bourse de Roche s’envole grâce aux résultats prometteurs de son potentiel traitement anti-obésité

La Bourse de Roche s’envole grâce aux résultats prometteurs de son potentiel traitement anti-obésité

(BFM Bourse) – Le laboratoire pharmaceutique suisse a annoncé des données positives dans un essai clinique de phase I pour son candidat médicament anti-obésité. Roche progresse à la Bourse de Zurich.

Novo Nordisk et Eli Lilly ont vu leur fortune boursière bouleversée par l’essor des médicaments antidiabétiques et surtout anti-obésité. Le groupe danois possède les traitements phares Ozempic et Wegovy, tandis que le laboratoire américain compte dans ses rangs l’antidiabétique Mounjaro ainsi que sa version destinée à traiter l’obésité, Zepbound.

Mais d’autres laboratoires veulent aussi capter ce marché colossal des traitements contre l’obésité. Et avec un peu de retard, Roche est entré dans la danse afin de rebondir après de nombreux déboires en oncologie ou dans la maladie d’Alzheimer. Selon le laboratoire suisse, quelque quatre milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, devraient être obèses ou en surpoids d’ici 2035.

Ainsi, fin 2023, le groupe a déboursé 2,7 milliards de dollars pour acquérir Carmot Therapeutics, un laboratoire américain spécialisé dans le traitement de l’obésité. Roche a donc cassé sa tirelire pour mettre la main sur le portefeuille de plusieurs traitements actuellement en essais cliniques. Dont le CT-996, qui fait l’objet de l’annonce d’aujourd’hui.

Perte de poids « cliniquement significative »

Roche a annoncé mardi le succès d’une étude clinique de phase I (phase précoce des essais cliniques) pour le CT-996, sa molécule développée comme traitement à prise quotidienne unique pour le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité.

Les données ont montré que le traitement au CT-996 chez les participants obèses sans diabète de type 2 a entraîné une perte de poids moyenne ajustée au placebo « cliniquement significative » de -6,1 % sur quatre semaines. Le groupe a déclaré que les données complètes de l’étude seront présentées lors d’une prochaine conférence médicale.

« En raison de son bon profil de sécurité et de tolérance, le CT-996 pourrait potentiellement être dosé sans tenir compte des heures de repas », a indiqué Invest Securities mercredi. « En effet, le dosage du produit s’est avéré constant dans le sang, à jeun ou après un repas copieux, ce qui offre une plus grande flexibilité de dosage aux patients », a ajouté le bureau d’études.

Enfin, sur la base des données de l’étude, Roche suggère que le CT-996 pourrait être utilisé comme traitement pour le contrôle glycémique, pour induire une perte de poids, mais aussi potentiellement pour le maintien du poids après une perte de poids induite par des injectables.

Le laboratoire pharmaceutique suisse progresse de 6% à la Bourse de Zurich après la publication de ces résultats préliminaires pour son candidat traitement contre l’obésité.

Parallèlement, ses concurrents directs perdent du terrain en Bourse, même si Roche en est encore à un stade précoce des essais cliniques. Eli Lily perd 2,2% à Wall Street, tandis que la plus grande capitalisation boursière européenne, Novo Nordisk, chute de 4,1%. Quant à cette dernière, le titre pourrait aussi souffrir de l’annonce de l’agence sanitaire néerlandaise de déconseiller le remboursement de Wegovy, selon Reuters.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Quitter la version mobile