La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,35% vendredi, au terme d’une semaine rythmée par la publication d’indicateurs aux Etats-Unis, permettant au marché d’ajuster ses prévisions d’une baisse des taux de la banque centrale américaine.
L’indice phare CAC 40 a gagné 26,33 points à 7.449,70 points, sa quatrième séance positive consécutive. Il a gagné 2,48% sur la semaine et a ainsi enregistré sa meilleure performance depuis début juillet.
L’indice phare de la Bourse de Paris reste toutefois loin de ses records – plus de 8.250 points en mai – et affiche une performance négative (-1,24%) depuis le 1er janvier, alors que les autres indices européens affichent tous des progrès.
Au cours de la séance, le CAC 40 est revenu temporairement proche de son point d’équilibre après la publication décevante de chiffres sur la construction de logements neufs aux Etats-Unis, tombés en juillet à leur plus bas niveau depuis la pandémie de Covid-19 et inférieurs aux attentes des analystes.
L’indice a ensuite recommencé à progresser, soulagé par la confiance des consommateurs américains qui a progressé de 2,1% par rapport à juillet, atteignant 67,8 points, bien plus que ce qu’anticipaient les analystes, selon l’enquête préliminaire de l’Université du Michigan.
Au cours de la semaine, « les nouvelles économiques en provenance des Etats-Unis ont semblé particulièrement bonnes aux marchés financiers », commente Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique chez Lombard Odier IM.
Alors que l’inflation continue de revenir vers l’objectif de 2 % par an de la Réserve fédérale américaine (Fed), les indicateurs économiques, notamment les ventes au détail et les nouvelles demandes d’allocations chômage, ont rassuré les investisseurs et contribué à dissiper leurs craintes d’une récession aux États-Unis.
Face à une économie américaine qui résiste malgré des taux d’intérêt très élevés, les investisseurs ont ainsi tempéré leurs attentes quant à l’ampleur des baisses des taux directeurs de la Fed, dont la première est attendue en septembre.
Selon l’outil FedWatch du CME Group, 72% des marchés tablent sur une baisse des taux modeste en septembre, de 25 points de base, et 27% sur une baisse plus large, de 50 points de base. Il y a une semaine, 51% des investisseurs tablaient sur une baisse de 50 points de base.
L’or a également profité de l’afflux d’investisseurs en quête de valeurs sûres alors que les perspectives de baisse des taux de la Fed se précisent. Il a même atteint un nouveau record historique à 2 500,16 dollars.
Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt sur les titres d’Etat en Europe et aux Etats-Unis sont restés stables, après avoir fortement augmenté jeudi.
« Les données économiques ne sont pas unanimes et d’importantes zones d’ombre subsistent », prévient Florian Ielpo.
« La semaine prochaine permettra probablement aux marchés de reprendre leur souffle, nous en apprenant davantage sur la force de cet optimisme retrouvé » sur les marchés, conclut l’économiste.
Saint-Gobain renoue avec la croissance
Le groupe français de matériaux de construction a annoncé une nouvelle acquisition dans un secteur au coeur de sa réorganisation en cours, la chimie pour la construction, avec Ovniver Group, acteur majeur au Mexique et en Amérique centrale.
Après les récentes acquisitions des chimistes français Chryso, GCP (Amérique du Nord) et l’acquisition en cours de Fosroc, Saint-Gobain rachète pour 815 millions de dollars un fabricant d’enduits de façade, de colles à carrelage et de solutions d’étanchéité, avec 16 usines et environ 1 000 salariés.
L’action du groupe a progressé de 0,66% à 75,92 euros. Depuis le début de l’année, elle a gagné plus de 13%.
Euronext CAC40
publié le 16 août à 18h18, AFP