Categories: Nouvelles locales

La Bourse de Paris rebondit un peu

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,91% lundi, un mouvement fragile qui ne compense pas les lourdes pertes de la semaine écoulée, alors que les investisseurs se préparent à vivre les prochains jours au gré de l’évolution politique.

L’indice phare CAC 40 a gagné 68,30 points à 7.571,57 points. La semaine dernière, il a réalisé sa pire performance hebdomadaire depuis mars 2022 (-6,55%), avec notamment une perte de 2,66% vendredi.

En 2024, la performance de l’indice parisien redevient positive (+0,38%), mais elle reste loin de celle des autres places européennes.

Le rebond reste donc  » fragile « estime Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque. « Les mouvements sont irréguliers, il y a quelques avancées à la hausse mais on recule rapidement par la suite. La bonne nouvelle, c’est que nous arrêtons l’hémorragie. »il continue.

Le marché doit réapprendre à « naviguer dans les incertitudes politiques »avec « pas mal de programmes qui ne plaisent pas forcément aux investisseurs »mais aussi le risque « inaction » si aucune majorité ne se dégage des deux tours de scrutin, observe M. Tuéni.

Pendant trois semaines, les marchés suivront l’évolution des forces de l’ordre dans les sondages ainsi que « détails » qui peut être apporté aux différentes propositions politiques, selon l’analyste.

Lundi, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, interrogée sur les bouleversements provoqués par la crise politique en France, a affirmé que son institution était « attentif au bon fonctionnement des marchés financiers ».

« On reste attentif bien sûr, mais ça se limite à ça »a ajouté Mme Lagarde.

Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt de l’emprunt français à 10 ans, la maturité de référence, a sensiblement augmenté pour finir autour de 3,21%.

L’écart avec le taux allemand se situe toujours autour de son plus haut niveau depuis 2011, lors de la crise de la zone euro.

Commande importante pour Thales

Le groupe Thales a annoncé lundi quadrupler la capacité de production de munitions de son usine de La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) après une importante commande de l’armée française.

« Le site de La Ferté-Saint-Aubin va augmenter considérablement les cadences de production qui passeront d’une production annuelle globale de 20 000 munitions en 2023 à plus de 80 000 munitions par an en 2026 »a indiqué l’industriel dans un communiqué.

Le titre avance de 1,16% à 152,05 euros.

Rebond des secteurs touchés

Les secteurs les plus touchés par les baisses de la semaine dernière, notamment les banques et l’automobile, ont repris un peu de couleurs lundi.

Du côté financier, Axa gagnait 1,87% à 29,98 euros, BNP Paribas 1,25% à 59,14 euros, Société Générale 1,17% à 22,41 euros.

Dans l’automobile, Renault avançait de 1,08% à 48,66 euros, Stellantis gagnait 0,87% à 18,98 euros.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago