La Bourse de Paris rebondit devant Nvidia – 20/11/2024 à 10:16
La salle de contrôle d’Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP/ERIC PIERMONT)
La Bourse de Paris avance mercredi, confiante devant les résultats du géant américain des puces Nvidia, première capitalisation mondiale.
Vers 9H00 GMT, le CAC 40 montait de 0,31% à 7.252,08 points, soit une hausse de 22,44 points.
Mardi, il a chuté de 0,67%, à 7.229,64 points, soit une baisse de 48,59 points, plombé par le risque d’escalade militaire en Ukraine.
« L’attention des marchés est portée sur les résultats trimestriels de Nvidia », résument les économistes de Natixis.
Le champion américain des semi-conducteurs, première capitalisation mondiale, présente dans la soirée, après la clôture de Wall Street, ses résultats du troisième trimestre.
Le groupe est devenu début novembre la première capitalisation mondiale après avoir dépassé Apple, affichant une capitalisation d’environ 3.480 milliards de dollars, devant les 3.400 milliards de la firme à la pomme, soit plus que le poids total du CAC 40.
En fonction de ce qu’il annonce, « Nvidia a l’opportunité de consolider sa position dominante ou de déclencher une réévaluation du marché qui pourrait se répercuter sur le secteur technologique et au-delà », a déclaré Stephen Innes de SPI Asset Management.
« Au vu des attentes très élevées, on peut se demander si l’entreprise peut encore surprendre », prévient Christopher Dembik, spécialiste en investissement chez Pictet AM.
« À court terme, il est possible que nous assistions à une réaction négative du marché. Ce sera un bon prétexte pour prendre des bénéfices», ajoute-t-il.
Les marchés seront à l’affût de toute information concernant la nouvelle puce Blackwell, « la plus puissante au monde » selon Nvidia, qui promet une commercialisation d’ici la fin de l’année.
Il souffrirait de problèmes de surchauffe, selon de récentes informations émanant de médias américains.
Les investisseurs continueront par ailleurs de « surveiller attentivement la situation en Ukraine », après l’escalade verbale et militaire de ces derniers jours, selon John Plassard, spécialiste des investissements chez Mirabaud.
Le discours de Christine Lagarde vers 14 heures pour ouvrir la conférence annuelle de la Banque centrale européenne (BCE) sur « la stabilité financière et la politique macroprudentielle » à Francfort sera également suivi de très près.
La FDJ chute
La Française des Jeux (FDJ) perd vers 9H00 GMT 4,88% à 37,42 euros sur l’indice élargi SBF 120 après que Crédit Agricole Assurances (CAA) a annoncé mercredi la cession, via sa filiale Predica, de quelque 4 millions d’actions, soit 2,2% du capital de cette société, au prix de 36,60 euros par action.
Plongées Elior
Le titre du groupe de restauration collective Elior plonge de 16,52% à 3,43 euros, après des résultats de son exercice 2023/2024 décalé dans l’ensemble bien résistés, mais avec une prévision de marge opérationnelle inférieure à celle attendue pour l’année prochaine. Le groupe table sur une marge Ebita de 3% pour son exercice 2024/2025, à comparer à une prévision de 3,41% anticipée par le consensus des analystes cité par Bloomberg.
EuronextCAC40