Le Cac 40 n’est pas loin d’égaler son record de 8.259,19 points lors des premiers échanges ce mercredi à la Bourse de Paris. Il ne lui manquait que 6 points au plus fort de la matinée. Mais les investisseurs se sont quelque peu dégonflés, optant pour la prudence avant les nouveaux chiffres de l’inflation américaine attendus en début d’après-midi.
A mi-séance, l’indice phare de la Bourse de Paris perdait 0,12% à 8.215,5 points dans un volume d’affaires de 590 millions d’euros. Les contrats à terme sur indices américains sont stables.
Le marché s’appuie sur les données d’inflation à la consommation, qui devraient montrer une légère modération des hausses de prix à 14h30. Le consensus Bloomberg donne un indice CPI sous-jacent, c’est-à-dire hors coûts alimentaires et énergétiques, en hausse de 3,6% sur un an. -année en avril. Un tel résultat marquerait un ralentissement de 0,2 point par rapport à mars et le chiffre le plus bas depuis 2021. Même en restant loin de l’objectif de 2%, ce serait déjà un pas en avant puisque l’inflation s’est révélée supérieure aux attentes depuis le début de l’année. l’année.
Moins de deux heures après la publication hier d’un rapport mitigé sur les prix à la production, Jerome Powell a rappelé que le niveau des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, dont il est président, devrait être maintenu plus longtemps que prévu. » Pour l’instant du moins, la Fed continue de s’en tenir à son récent message, Powell affirmant qu’il faut laisser « la politique de contraction faire son travail ». Il n’y a donc eu aucune reconnaissance d’une baisse des taux dans un avenir proche, mais cela n’a pas non plus accentué la tendance belliciste, écrivent les économistes de la Deutsche Bank dans une note. Même si l’inflation est conforme au consensus, l’IPC sous-jacent annualisé sur trois mois s’élèverait toujours à 4,1%, ce qui ne justifie pas un assouplissement de la part de la Fed. « .
Bruxelles abaisse ses estimations d’inflation
Outre l’inflation, le marché s’intéressera, toujours à 14h30, aux ventes au détail d’avril, un indicateur suivi de près pour mesurer la santé économique puisque les achats des consommateurs représentent près de 70% du PIB. Un ralentissement des achats des consommateurs à 0,4% sur un mois est anticipé par le marché après la hausse de 0,7% en mars.
De notre côté de l’Atlantique, l’inflation dans la zone euro devrait baisser plus vite que prévu cette année grâce aux bons chiffres enregistrés en début d’année, selon de nouvelles prévisions de la Commission européenne. Elle voit le taux d’inflation tomber à 2,5% en 2024, contre 2,7% précédemment, puis à l’objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne au second semestre 2025. La Commission maintient ses estimations d’un PIB de 0,8% cette année. et 1,4% l’année prochaine.
Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a confirmé la croissance de 0,3% enregistrée dans la zone euro au premier trimestre et a annoncé une hausse de 0,6% de la production industrielle, désaisonnalisée, entre février et mars, soit une baisse de 1% par rapport à Mars 2023.
Rebond de l’activité chez CGG
L’action Carrefour a enregistré la plus forte baisse au sein du Cac 40 (-4%) après que JP Morgan a abaissé son opinion sur l’enseigne de « neutre » à « sous-pondérée ».
Le groupe parapétrolier CGG gagne 15,6%, son plus haut depuis quatre mois, après avoir publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 30%, à 273 millions de dollars, et réduit sa perte nette à 3 millions de dollars. , contre un déficit de 16 millions un an plus tôt, tandis que la génération nette de trésorerie a été multipliée par 30 sur un an.
Trigano recule de 7,6% car, malgré un résultat opérationnel courant en hausse de 40,3% au premier semestre, la génération de cash a été jugée décevante par Portzamparc. La trésorerie du spécialiste du camping-car s’élève à 212,8 millions d’euros, contre 343,7 millions d’euros à fin février 2023.