Categories: Bourse Entreprise

La Bourse de Paris en bonne forme, à l’image du consommateur américain : Actualités

La Bourse de Paris a clôturé en forte hausse de 1,23% jeudi, portée par les ventes au détail de juillet aux Etats-Unis, nettement supérieures aux attentes et qui ont redonné confiance dans la santé des consommateurs américains.

L’indice phare CAC 40 a gagné 90,01 points pour terminer à 7.423,14 points, sa troisième séance consécutive de hausse.

Il a clôturé à son plus haut niveau depuis le 31 juillet, la veille où les craintes sur l’économie américaine ont commencé à secouer les marchés financiers mondiaux, faisant plonger la Bourse de Paris à son plus bas niveau de l’année.

Au cours des quatre premières séances de la semaine, qui se sont déroulées dans des volumes d’échanges nettement réduits avec l’absence de nombreux investisseurs, il a progressé de 2,11%, sa meilleure performance depuis la première semaine de juillet.

« C’est une séance de libération, de soulagement », a déclaré à l’AFP Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique chez Lombard Odier IM.

Après les craintes sur l’économie américaine nées de mauvaises données sur l’industrie et l’emploi, les nombreux indicateurs à l’ordre du jour de la séance d’aujourd’hui ont été les premiers à « mesurer le risque de récession », explique-t-il.

Les investisseurs se sont concentrés sur les ventes au détail, qui ont augmenté de 1% en juillet après une baisse de 0,2% en juin. Les analystes s’attendaient à une hausse bien plus modeste de 0,3%.

« Cela montre que le problème qui préoccupait les marchés était davantage la situation du consommateur américain que l’économie elle-même », a déclaré M. Ielpo.

Il note que les autres indicateurs du jour, sur la production industrielle et manufacturière ou l’utilisation des capacités de production, ont au contraire brossé un tableau contrasté de l’économie.

Du côté de l’emploi, les nouvelles demandes d’allocations chômage ont été légèrement inférieures aux attentes et par rapport au mois dernier.

Avec ces données, les investisseurs s’attendent de plus en plus à une double baisse des taux de la banque centrale américaine en septembre, lors de sa prochaine réunion. Ils anticipent toujours une baisse lors de cette réunion, compte tenu des progrès de l’inflation confirmés par les indicateurs de mardi et mercredi.

En conséquence, l’euro, qui évoluait autour de ses plus hauts niveaux de l’année, a légèrement baissé face au dollar.

Les taux d’intérêt ont également fortement augmenté : le taux d’intérêt de l’emprunt d’Etat français à 10 ans, maturité de référence, a atteint 2,98%, contre 2,92% la veille à la clôture.

En Bourse, 37 des 40 sociétés du CAC 40 ont terminé dans le vert, notamment des entreprises qui ont souffert des craintes sur l’activité économique, comme Accor (+3,35% à 34,89 euros), Stellantis (+2,51% à 14,44 euros), ArcelorMittal (+2,00% à 20,11 euros), ou encore Société Générale (+1,95% à 20,96 euros).

Worldline profite de la dynamique de ses concurrents

Worldline gagnait 2,82% à 8,39 euros dans le sillage d’un bond de plus de 12% de son concurrent Adyen, également spécialiste des paiements, à Amsterdam, porté par des résultats meilleurs qu’attendu au premier semestre.

Euronext CAC40

publié le 15 août à 18h18, AFP

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

4 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

5 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

7 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

10 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

13 minutes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

15 minutes ago