Bourse Entreprise

La Bourse de Paris devrait progresser en douceur, mais attention à Sopra Steria et Sartorius Stedim

La Bourse de Paris devrait naviguer sur une mer calme ce vendredi, avec des futures sur le CAC 40 proches de l’équilibre, voire en légère baisse, moins d’une demi-heure avant l’ouverture. Sur l’ensemble de la semaine, la navigation a été plus agitée pour l’indice, en baisse de 1,7% pour l’instant, en partie à cause de la sous-performance des entreprises de luxe en début de semaine avec les inquiétudes sur l’économie chinoise.

La réunion des dirigeants chinois, qui s’est tenue de lundi à jeudi à Pékin et a été suivie de près, n’a pas permis d’apporter de solutions concrètes pour soutenir la deuxième économie mondiale. Le président Xi Jinping s’est engagé à faire en sorte que le « développement de haute qualité « la force motrice de la deuxième économie mondiale, ce qui ne suggère guère que des mesures majeures pour relancer la demande intérieure ou stopper l’effondrement du marché immobilier soient en préparation. » Du point de vue des actifs chinois, le troisième plénum s’est avéré être un non-événement, résume Kaanhari Singh, stratège chez Barclays. En l’absence de mesures fermes et immédiates, les marchés boursiers risquent de rester agités, pris entre le marteau et l’enclume. (…) La menace imminente de guerres commerciales à l’approche des élections américaines devrait maintenir la prime de risque sur les actions à un niveau élevé, en particulier en l’absence de nouvelles mesures de relance budgétaire. « .

La sortie de Netflix a reçu un accueil mitigé

Les principaux indices chinois et japonais sont en baisse. Le repli de Wall Street, où la rotation des portefeuilles en direction des valeurs technologiques se poursuit, en est une explication. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite reculent respectivement de 1,3% et 2,9% depuis lundi. A l’opposé, le Dow Jones progresse de 1,7% et le Russell 2000 de 2,3%. Une divergence jugée saine par de nombreux observateurs qui craignent que la progression du marché ne repose trop sur une poignée de géants technologiques, comme Nvidia.

Après la clôture à New York, Netflix a déclaré avoir accru son avance sur la concurrence dans le streaming, ajoutant 8,05 millions de nouveaux abonnements au deuxième trimestre, dépassant les attentes. La société a revu à la hausse ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année à 14-15 %, contre 13-15 %, mais a prévenu que le nombre de nouveaux clients ce trimestre devrait ralentir par rapport à l’année précédente. Son action était stable après la clôture.

Avertissement chez Sartorius Stedim et Sopra Steria

L’agenda du jour est peu chargé en macro et microéconomie. Toutefois, l’intérêt s’est porté sur la publication du spécialiste des paiements American Express.

Parmi les sociétés cotées à Paris, Ubisoft a fait état de résultats en hausse au premier trimestre de son exercice 2024-2025. L’éditeur de jeux vidéo a dégagé un net bookings de 290 millions d’euros, supérieur à son objectif de 275 millions d’euros, mais les analystes s’attendaient à 300 millions d’euros selon un consensus cité par TD Cowen dans une note.

Sartorius Stedim Biotech a abaissé ses objectifs financiers pour 2024, invoquant la politique de déstockage de certains clients et leur réticence à investir.

Sopra Steria a revu à la baisse son objectif de croissance organique pour l’année, la société de services informatiques subissant un contretemps lié à plusieurs « événements exogènes » survenus ces dernières semaines.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page