La salle de contrôle d’Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT)
La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,51% mardi, optimiste à la veille d’une première baisse des taux depuis mars 2020 de la banque centrale américaine (Fed), très attendue par les investisseurs.
Le CAC 40 a gagné 37,98 points, à 7.487,42 points. Lundi, l’indice phare parisien avait clôturé en baisse de 0,21%.
Les marchés sont principalement portés par les anticipations d’une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) et « anticipent une baisse de 50 points de base » mercredi, à l’issue d’une réunion de politique monétaire de l’institution américaine, a noté Alexandre Baradez, responsable des marchés chez IG France.
Cependant, la publication des indicateurs économiques aux Etats-Unis a démontré la résilience de l’économie américaine et aurait pu conduire les marchés à revoir à la baisse l’ampleur de cette première baisse, très attendue, des taux de la Fed.
Si « l’hypothèse d’une baisse » des taux « de 25 points de base reste d’actualité », le marché a décidé de « voir le verre à moitié plein », a ajouté Alexandre Baradez.
L’indice mesurant la consommation des ménages américains a enregistré une très légère hausse en août par rapport à juillet, contrairement aux prévisions des analystes qui tablaient sur un léger repli, selon le consensus Market Watch.
En outre, la production industrielle a augmenté de 0,8 % sur un mois en août, son rythme le plus rapide depuis février, au-dessus des 0,2 % attendus.
Par ailleurs, le moral des investisseurs allemands a continué de baisser en septembre, plus fortement que prévu, anéantissant les espoirs d’une amélioration rapide de la santé de la première économie européenne, dont l’industrie tourne au ralenti.
Cet indicateur « nettement inférieur au consensus (…) n’a pas suscité de réaction défensive du Dax » à Francfort, ce qui a positivement « influencé le sentiment en Europe », a noté M. Baradez.
Luxe et industrie au vert
« Le rebond des indices chinois (dans la nuit de lundi à mardi) a favorisé les valeurs en France qui sont exposées à la Chine », notamment le secteur du luxe et les valeurs industrielles, a expliqué Alexandre Baradez.
Ainsi, « les valeurs qui tirent le CAC 40 sont notamment les produits de luxe, alors qu’ils souffrent depuis plusieurs mois », a-t-il poursuivi.
Dans le secteur du luxe, Hermès gagne 1,58% à 1.926,00 euros, LVMH gagne 0,68% à 607,70 euros et Kering gagne 1,82% à 229,65 euros.
Du côté industriel, ArcelorMittal enregistre une hausse de 2,15% à 20,95 euros et Saint-Gobain grimpe de 2,70% à 80,78 euros.
EssilorLuxottica poursuit avec Meta
Le numéro un mondial de l’optique italo-française, EssilorLuxottica, a clôturé en baisse de 1,25% à 205,50 euros.
Le propriétaire de la marque Ray-Ban a annoncé mardi qu’il poursuivait sa collaboration avec le géant américain Meta avec « un nouvel accord à long terme » pour développer « plusieurs générations de lunettes intelligentes ».
Euronext CAC40