La Bourse de Paris dans l’attente de la première audition de Jerome Powell au Congrès, Dassault Systèmes sous surveillance
Une ouverture stable, voire en léger repli, se profile mardi à la Bourse de Paris. Elle a finalement accueilli sur une note négative les résultats des élections législatives hier au terme d’une séance en yo-yo. Si aucun bloc politique n’a remporté la majorité absolue, les investisseurs craignaient que le Rassemblement national ou le Nouveau Front populaire n’y parviennent, l’équation pour déterminer qui gouvernera le pays s’avère complexe. Une période prolongée d’incertitudes, notamment pour le rétablissement des finances publiques aux normes bruxelloises, s’ouvre et les marchés ont horreur de l’inconnu, le CAC 40 perdant 0,63% lundi.
Alors que les négociations ont commencé pour trouver le futur locataire de Matignon au sein de l’alliance de gauche, mais aussi au sein de la « Macronie », l’appréhension des investisseurs est encore renforcée par l’audition semestrielle de Jerome Powell par le Congrès. La première a lieu aujourd’hui à 16 heures à la commission bancaire du Sénat, la seconde est prévue demain à la commission des affaires financières de la Chambre des représentants.
Interrogé par les élus, le président de la Réserve fédérale devra probablement défendre la politique de la banque centrale visant à maintenir les taux d’intérêt à un niveau durablement élevé. Nous nous attendons à ce que Jerome Powell réitère la nécessité d’observer davantage de signes de ralentissement de l’inflation avant de réduire les taux. Mais compte tenu des récents signes de ralentissement de la croissance et du marché du travail, les marchés seront attentifs pour voir s’il donne une indication sur un éventuel calendrier.résume Carol Kong, stratège à la Commonwealth Bank of Australia. Le marché à terme des fonds fédéraux prévoit une probabilité de près de 80 % d’un premier assouplissement des taux en septembre « L’indice des prix à la consommation pour juin est attendu jeudi et une stabilisation sur une base annuelle est anticipée à 3,1% et à 3,4% pour la mesure sous-jacente.
Double avertissement
Dans l’actualité corporate, Dassault Systèmes a revu à la baisse son objectif de résultat annuel en raison du report de » contrats majeurs » au deuxième trimestre. Alors que l’éditeur de logiciels visait une croissance de son chiffre d’affaires total de 8% à 10% à taux de change constants, il ne s’attend désormais qu’à une hausse de 6% à 8%.
Verallia abaisse également ses ambitions pour 2024. Le fabricant d’emballages en verre a annoncé lundi soir qu’il réduisait son objectif d’excédent brut d’exploitation ajusté (autour de celui de 2022 à 866 millions d’euros contre environ 1 milliard précédemment visé) en raison de la reprise « plus lente qu’anticipée » de l’activité.